le diabète
Points clés
  • 1 personne diabétique sur 5 n’est pas diagnostiquée.
  • Plus de 3 millions de personnes sont traitées par médicament (antidiabétiques oraux et/ou insuline) pour un diabète en France.
  • Des complications du diabète fréquentes : annuellement, près de 8 000 personnes amputées, plus de 12 000 personnes hospitalisées pour infarctus du myocarde, près de 4 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale terminale.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

14 novembre : ensemble contre le diabète

Le 14 novembre, c’est la Journée mondiale du diabète. L’occasion de mieux faire connaître le diabète, ses complications ou encore sa prise en charge. À Paris, l’Association des diabétiques de Paris (AFD 75) et la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris se mobilisent et invitent tous les parisiens concernés par le diabète (les patients, leurs proches, les professionnels de santé et de l’accompagnement social).

Un forum sur le diabète gratuit ouvert à tous

le diabète

Les personnes concernées par le diabète pourront s’informer sur des stands dédiés et suivre des conférences, organisées tout au long de la journée sur des thématiques spécifiques.

  • 11 h 15 : Les complications liées au diabète par le Service médical de l’Assurance Maladie
  • 14 h 30 : Physiopathologie et bienfaits de l’activité physique sur la santé par Anne Gourdon de la Maison d’information en santé de l’Hôpital Lariboisière.
  • 16 h 00 : Les complications liées au diabète par le Service médical de l’Assurance Maladie
  • 17 h 30 : Présentation du Réseau Paris diabète
  • 18 h 00 : Présentation de l’AFD et de l’AFD 75 par Claude Chaumeil – président de l’AFD de Paris
  • 18 h 15 : La femme et le diabète par Katerina Krompa de l’Hôpital Avicenne AP-HP Bobigny
  • 19 h 00 : Les états généraux du diabète et des diabétiques par Gérard Raymond – président de l’AFD
  • 19 h 15 : Quoi d’neuf Docteur ? par le Docteur Isabela Banu de l’Hôpital Jean Verdier
  • 20 h 00 : Et demain ? par le Professeur Jean-François Gauthier de l’Hôpital Lariboisière – AP-HP Paris, secrétaire général de la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète

Les visiteurs pourront s’entretenir avec un médecin du service médical, se faire examiner leurs pieds par des podologues, recevoir des conseils par des diététiciennes et participer à des ateliers d’activité physique, de prévention bucco-dentaire et de prévention cardiovasculaire.

Les différents acteurs qui accompagnement les patients à Paris seront présents pour répondre aux questions des visiteurs et présenter leurs services de soutien (ateliers d’éducation thérapeutique du patient, éducation nutritionnelle, activités physique, activités de loisirs, rencontres entre patients…).

Informations pratiques

Rendez-vous le mardi 14 décembre 2017, de 10 h 30 à 21 h.

Mairie du 19e arrondissement, salle des fêtes.

Place Armand Carrel – 75019

Métro ligne 5 – station « Laumière »

Bus : 48, 60 ou 75 arrêt « Mairie du 19e »

Entrée et prestations gratuites

le diabète

Bon à savoir

L’accompagnement des patients diabétiques

L’Assurance Maladie a mis en place un service pour mieux suivre une maladie chronique : sophia. Ce service est gratuit et sans engagement. Il offre la possibilité aux patients diabétiques d’être accompagnés pour mieux comprendre la maladie, prévenir les éventuelles complications ou leur aggravation, connaître le suivi du diabète et les traitements, apprendre à surveiller la glycémie et éviter les risques d’hypoglycémie, adapter les habitudes alimentaires au quotidien, pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée... sophia, diabète >>> Inscription par formulaire sécurisé en ligne : https://www.ameli-sophia.fr/nc/inscription/identification.html
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

  • J’ai 70 ans,
    Je souffre de diabète depuis 2099 (type 2) qui est équilibré par glucophage.
    Pourtant, Je souffre de neuropathies périphériques, sans qu’il y ait une amélioration.
    Je voudrais savoir s’il y a une stratégie possible..

    • Bonjour,
      Pour des raisons de confidentialité, nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site.
      Pour tout avis médical, nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant qui dispose de toutes les informations sur votre pathologie et le suivi médical le plus adapté à votre situation.
      Pour être accompagné au quotidien pour équilibrer votre diabète, vous avez plusieurs possibilités :
      · Tout d’abord, si vous faite partie du régime général et sous certaines conditions, vous pouvez vous inscrire à sophia le service gratuit de l’Assurance Maladie dédié notamment aux patients diabétiques. Si vous êtes éligible, vous pouvez vous inscrire directement sur votre compte ameli.
      · Vous pouvez également rejoindre l’Association Française des Diabétiques (AFD). Son comité parisien organise des événements et rencontres entre patients pour échanger sur leur pathologie.
      · Enfin, et pour un accompagnement encore plus soutenu, vous pouvez vous inscrire à un programme d’éducation thérapeutique du patient diabétique (ETP) proposé par l’Assurance Maladie.
      Des associations partenaires proposent également des programmes d’ETP pour les patients diabétiques. Il s’agit du réseau Paris diabète et de la maison du diabète (178, rue de Vaugirard – 75015 Paris -Tel.: 01-43-06-47-60)
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*