Prévention

Asthme et diabète : une meilleure qualité de vie grâce à l’ETP

Mis à jour le 26/10/2023 | 4 min de lecture

Les ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) mis en place par la CPAM de Paris permettent aux patients souffrant de maladies chroniques d’adopter les bons gestes au quotidien.

L’essentiel

  • Chaque personne peut adopter au quotidien les bons gestes qui conviennent à son état de santé.
  • Plus de 15 millions de français souffrent d’une maladie chronique.
  • L'éducation thérapeutique du patient apporte un soutien aux patients atteints de maladies chroniques.
  • Pour les athmatiques, les éducateurs leur apprennent à reconnaître les crises et donnent les outils pour être capable d’agir à temps.

Pour éviter d’éventuelles complications, les patients atteints de maladies chroniques doivent apprendre à vivre avec leur maladie. Grâce à un accompagnement médical et à l’éducation thérapeutique, chaque personne peut adopter au quotidien les bons gestes qui conviennent à son état de santé.

La prise en charge des maladies chroniques

Asthme, cancer, diabète, VIH, maladie d’Alzheimer… plus de 15 millions de français souffrent d’une maladie chronique. Leur prise en charge représente un défi tant pour le système de santé, que pour les personnes atteintes qui ont souvent des difficultés à suivre un traitement au long cours et à changer leur mode de vie. Tant pour le patient que pour ses proches qui souhaitent l’accompagner dans sa maladie, une approche éducative s’avère utile. Les ateliers d’éducation thérapeutique menés par la CPAM de Paris aident les patients à gérer leur quotidien de façon autonome. Ces programmes s’adressent aux patients diabétiques et asthmatiques.

ETP, un accompagnement en plus des traitements

L’ETP ou l’éducation thérapeutique du patient apporte un soutien aux patients atteints de maladies chroniques. Les ateliers mis à disposition se composent d’activités de sensibilisation et d’information pour mieux comprendre les traitements d’une pathologie, et respecter les prescriptions médicales.

Le centre d’examen de santé de la CPAM de Paris organise des ateliers thérapeutiques dédiés aux patients diabétiques de type 2 ainsi que des ateliers pour mieux vivre avec son asthme. Il propose de suivre un programme qui allie 4 à 5 séances de questions-réponses, de partage d’expérience et des propositions de solutions pour gérer la pathologie. Sous la forme d’ateliers pratiques, ils réunissent jusqu’à 10 personnes pendant 2 à 3 heures. Les patients sont amenés à y participer à raison d’une fois par semaine.

Les programmes d’éducation thérapeutique ne remplacent pas et ne modifient pas le traitement initial. Ils sont complémentaires à la prise en charge médicale habituelle.

Les procédures pour le patient, étapes par étapes

 

Pour bénéficier de ces programmes, l’accord du médecin traitant est nécessaire, de même qu’un suivi médical régulier. La mise en œuvre de l’ETP doit aussi faire l’objet d’un consentement écrit du patient. Seuls les bénéficiaires du régime général de l’Assurance Maladie sont concernés. L’âge des participants dépend du programme choisi.

La prise de rendez-vous s’effectue ensuite auprès du centre d’examen de santé de Paris pour un entretien personnalisé. Le professionnel de santé prend connaissance des questionnements du patient et de ses habitudes pour gérer la maladie. L’entretien se conclut par une liste d’objectifs à atteindre et de compétences à acquérir.

Chaque atelier se termine par un entretien avec le professionnel de santé de manière à évaluer l’évolution des objectifs. Le suivi est primordial : un bilan est réalisé au bout de 6 mois pour faire le point sur les bonnes pratiques à maintenir. Les informations relatives à l’ETP sont transmises au médecin traitant.

Ces programmes sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Aucune avance de frais n’est nécessaire. La participation aux ateliers est libre, le patient a le droit de se rétracter à tout moment.

Les bénéfices de l’éducation thérapeutique

Les programmes d’éducation thérapeutique apportent de nombreux bénéfices aux patients. Par exemple, dans le cadre des ateliers pour l’asthme, les éducateurs apprennent aux patients à reconnaître les crises et donnent les outils pour être capable d’agir à temps.

D’autres activités favorisent l’activité physique pour bien vivre avec la pathologie.

Le saviez-vous ?

L’éducation thérapeutique (ETP), le parcours de soins du patient diabétique de type 2

L’éducation thérapeutique vise à accompagner le patient à travers sa maladie chronique. Ce programme comprend des activités de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial. Il peut ainsi être guidé dans chacune des étapes : traitements, hospitalisation, soins et comportements de santé plus autonomes.

Contact pour le programme d’Éducation thérapeutique diabète de la CPAM de Paris

Tél: 01 49 23 59 51

ou ateliers-diabete@cpam-paris.cnamts.fr