Mars Bleu CPAM
Points clés
  • Chaque année, le cancer colorectal touche 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans. Il est responsable de 18 000 décès.
  • Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10
  • Le test immunologique et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais de votre part.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Mars bleu : sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal

L’opération Mars bleu, c’est le rendez-vous de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous faites partie des 16,5 millions de personnes qui doivent penser à se  faire dépister tous les 2 ans. C’est l’un des cancers le plus fréquent,mais, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage est un geste simple, avec un test rapide et sans risque, à faire chez soi. L’Assurance Maladie de Paris s’associe à ses partenaires pour mener diverses actions d’information tout au long du mois de mars.

Mars Bleu dépistage

Pour l’édition Mars Bleu 2018, la CPAM de Paris part à la rencontre des Parisiens pour les informer et les sensibiliser à l’importance du dépistage de ce cancer très fréquent, surtout chez les seniors.

Le cancer colorectal représente le 3e cancer le plus fréquent et le 2e plus meurtrier. Son dépistage organisé est proposé tous les deux ans aux hommes et femmes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni facteurs de risques particuliers. Cela permet d’identifier ce cancer à un stade précoce et de pouvoir en guérir s’il est dépisté à temps.

Mars Bleu, c’est donc l’occasion d’en savoir plus sur ce cancer et son dépistage. Envie de dépasser ses idées reçues et de poser des questions sur le test de dépistage à faire chez soi ? Allez à la rencontre des conseillers Prévention de la CPAM de Paris, ils sont là pour vous répondre et vous expliquer toutes les modalités sur ce test.

Les rendez-vous Mars bleu de la CPAM de Paris

Lundi 12 et mardi 13 mars

> à l’agence Flandre de la CPAM de Paris dans le 19e

74 Rue Archereau – 75019 PARIS

> de 9h00 à 16h00

> stand multi-partenaires – En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Mairie du 19e, Adeca 75, La ligue contre le cancer & Espace 19

Mercredi 14 et jeudi 15 mars

> à l’Hôpital Privé des Peupliers dans le 13e

8 Place de l’Abbé Georges Hénocque – 75013 Paris

> de 9h30 à 17h00

> de nombreuses activités sont au programme:

  •         Stands d’informations
  •         Présence d’un Colon gonflable Visite virtuelle d’un colon
  •         Ateliers diététiques

En partenariat avec la Mairie du 13e,  l’Atelier Santé Ville (ASV) du 13e arrondissement, Adeca 75, Médecins du Monde, la Caf,   La ligue contre le cancer, l’association ARC 75, l’association La Mie de Pain, le Centre Alpha Choisy, Mieux avec moi,l’AFIF,  le Conseil citoyen du 13e arrondissement,  Môm’Tolbiac et la Médiathèque.

 

Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 mars : étape parisienne du road tour du colon days 2018

> Place de la République – 75010 Paris

> de 9h00 à 16h00

> Stand d’information dans un bus itinérant

Avec la présence d’hépato-gastroentérologues pour préciser au patient ses facteurs de risque afin de le conseiller sur la méthode de prévention la plus adaptée à son cas et pour répondre à toutes les questions qu’il se pose.

En partenariat avec le Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie, Adeca 75 & La ligue contre le cancer

 

Lundi 26 et mardi 27 mars

> à l’agence des Buttes Chaumont dans le 19e

19 Rue de Crimée – 75019 Paris

> de 9h00 à 16h00

> stand multi-partenaires – En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Mairie du 19e, Adeca 75, La ligue contre le cancer & Espace 19

 

Jeudi 29 mars

> à la Mairie du 19e

5-7 Place Armand Carrel – 75019 Paris

> de 10h00 à 17h00

> de nombreuses activités sont au programme:

  •         Présence du Colon Tour : une structure gonflable formant un côlon, dans laquelle il est possible de cheminer afin de se familiariser avec les divers stades de la maladie
  •         Deux vélos smoothie : une activité physique et nutritive qui permet de mixer son propre jus de fruits, le tout  en moins de 5 minutes
  •         Réalisation de brochettes de fruits

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, Adeca 75, La ligue contre le cancer & Espace 19

Bon à savoir

 test dépistage cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal en pratique

  1.    J’ai reçu un courrier
Entre 50 et 74 ans, si vous ne présentez ni symptômes, ni facteurs de risques particuliers vous êtes invité par courrier, tous les deux ans, à consulter votre médecin traitant afin qu'il vous remette un test de dépistage. Le test immunologique est remis par votre médecin traitant à l’occasion d’une consultation.
  1.    Je fais le test
Le test est simple et rapide. Il consiste à prélever des échantillons de selles chez soi et à les envoyer par la Poste pour analyses. >>> le dépliant « Mode d’emploi du test immunologique » (PDF – 330 Ko)
  1.    Je le renvoie
J’indique la date de prélèvement sur le test J’utilise l’enveloppe T fournie avec le test pour le renvoyer  par la Poste, dans les 24h après le prélèvement des selles. Il est donc recommandé de le poster en semaine, le samedi matin ou le dimanche soir, mais jamais la veille d’un jour férié. Les résultats vous sont adressés par courrier sous 15 jours. Votre médecin traitant reçoit également une copie des résultats.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *