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Mon espace santé : mieux comprendre son fonctionnement

Mis à jour le 14/02/2023 | 7 min de lecture

Véritable carnet de santé en ligne, Mon espace santé est un service public numérique gratuit. Il vous permet de retrouver de manière sécurisée l’ensemble de vos données de santé et d’échanger avec vos professionnels de santé !

L’essentiel

  • Pour activer votre espace c’est simple, il vous faudra 5 minutes de votre temps et votre carte vitale.
  • Vous pouvez conserver l’ensemble de vos informations et documents médicaux sur Mon espace santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens… Et ce, en toute sécurité.
  • Vous avez la possibilité d’échanger avec vos professionnels de santé via la messagerie sécurisée
  • Grâce au catalogue de services numériques santé, il est désormais plus facile de suivre votre santé

Mieux comprendre le service Mon espace santé

Ces derniers mois, vous avez sans doute reçu un e-mail ou un courrier de l’Assurance Maladie vous informant de la création de votre espace santé. Ce nouveau service numérique prend la suite du Dossier Médical Partagé (DMP) depuis janvier 2022. Il vous permet de stocker, dans un espace sécurisé en ligne, l’ensemble des informations médicales que vous souhaitez conserver. Ce n’est pas le seul service accessible dans ce véritable carnet de santé interactif :  voici le détail des différentes fonctionnalités.

Votre profil médical

Ce premier espace est un récapitulatif de votre état de santé où vous pouvez détailler toutes les informations qui vous semblent utiles au bon suivi de votre santé :

  • Vous pouvez y renseigner aussi bien le détail des vaccinations, des allergies, des hospitalisations et des traitements que vos habitudes de vie ou vos mesures.
  • Les données issues de votre compte ameli détaillent les soins dont vous avez bénéficié dans la rubrique « Mon histoire de santé ».
  • Vous pouvez indiquer un contact d’urgence et une personne de confiance.

Vos documents de santé

Dans ce dossier en ligne, vous pouvez stocker l’ensemble des documents médicaux que vous souhaitez conserver, quels qu’ils soient ! Les comptes rendus d’hospitalisation ou encore les résultats d’examens y ont leur place. Pour mieux les retrouver, ils sont classés selon leur fonction :

  • Ma santé en résumé ;
  • Ordonnances et soins ;
  • Radio, écho, scanner, IRM ;
  • Résultats de biologie ;
  • Comptes rendus ;
  • Prévention et dépistage ;
  • Certificats médicaux ;
  • Synthèse de mon profil médical ;
  • Pièces administratives ;
  • Autres documents.

Une messagerie sécurisée permettant l’échange avec les professionnels de santé

Plus encore qu’un carnet de santé, Mon espace santé est interactif. Vous pouvez échanger avec les professionnels rencontrés au fil de votre parcours de soin. Pour cela, il vous suffit de communiquer votre adresse de messagerie sécurisée se terminant par mssante.fr que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Messages » de votre espace. Seul le professionnel de santé peut être à l’initiative de l’échange et se servir de cet outil pour vous faire parvenir un renouvellement d’ordonnance par exemple.

Des services et des applications référencés par l’État

Dans cette section, vous pouvez retrouver une offre de services numériques présentant un intérêt pour la santé et référencés par les pouvoirs publics. Vous retrouverez l’application de votre compte ameli mais aussi vers des applications utiles pour le suivi de votre santé, pour surveiller votre glycémie ou encore bénéficier de conseils supplémentaires si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Ces applications sont référencées par l’Etat après un processus de plus de 150 critères à respecter d’ordre juridiques, techniques, éthiques et de sécurité.

D’autres évolutions sont prévues pour Mon espace santé dont un agenda médical qui vous permettra de retrouver tous vos rendez-vous médicaux et vous alerter aux dates clés des examens de contrôle.

Comment activer Mon espace santé ?

Contrairement au DMP, le service Mon espace santé est automatiquement créé pour chaque assuré sauf opposition de sa part. Mais pour y accéder, il vous faut l’activer. Cette démarche est simple.

  • Rendez-vous sur monespacesante.fr ;
  • Cliquez sur « Activez Mon espace santé » ;
  • Assurez-vous que vous disposez de votre carte Vitale, ainsi que du code transmis par e-mail, SMS ou courrier. Ce code est valable 6 semaines, mais vous pouvez en demander un nouveau sur le site ;
  • Cliquez sur « Commencer » ;
  • Saisissez le code envoyé par l’Assurance Maladie. Si vous l’avez reçu depuis plus de 6 semaines, cliquez sur « J’ai besoin d’un code » pour générer un code provisoire. Ce code est envoyé sur l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable, figurant sur votre espace ameli ;
  • Renseignez votre numéro de sécurité sociale et le numéro de sécurité de votre carte Vitale ;
  • Un nouveau code d’accès est ensuite envoyé sur votre adresse e-mail ou par SMS sur votre portable afin de sécuriser la connexion.

Vous pouvez ensuite commencer à renseigner les différentes rubriques et à enregistrer vos documents médicaux. Vous pouvez vous opposer à la création de votre espace santé si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service.

Mon espace santé c’est avant tout bénéficier d’un coffre-fort sécurisé pour vos données de santé tout en garantissant leur confidentialité.

Avec Mon Espace Santé, c’est vous qui choisissez ! Vous pouvez décider quels professionnels de santé ont accès à vos données et vérifier dans l’historique qui a consulté vos informations. Vous pouvez également masquer certaines données ou bloquer l’accès à certains professionnels. Ces choix sont à définir dans la rubrique « paramètres ».

Vos données de santé contenues dans Mon espace santé sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité. Leur confidentialité et leur sécurité sont sous la responsabilité de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et du Ministère chargé de la Santé.

Permettre la consultation des données en cas d’urgence

Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez aussi décider si vous autorisez le médecin régulateur du Samu ou les professionnels de santé à consulter vos documents en cas d’urgence via un accès en mode « bris de glace ».  Le professionnel devra justifier cet accès uniquement autorisé en cas d’urgence. Vous avez également la possibilité d’identifier une personne à contacter en cas d’urgence et une personne de confiance qui pourra prendre des décisions à votre place.

Le saviez-vous ?

Mon espace santé est accessible sur une application dédiée

Mon espace santé est aussi disponible sur une application dédiée, à télécharger sur l’App Store ou sur le Google Play Store. L’enregistrement des documents y est encore plus facile : il vous suffit de les photographier avec votre smartphone. Pour en savoir plus sur Mon espace santé, l’Assurance Maladie de Paris vous donne rendez-vous sur Youtube !

En cas de question ou de difficulté, des conseillers téléphoniques sont disponibles pour vous aider au 3422 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.