Envoyer ses pièces justificatives à l’Assurance Maladie
Les pièces justificatives doivent être adressées à l’Assurance Maladie en photocopie au format A4 à l’adresse unique. N’envoyez pas les originaux, sauf indication contraire.
Vous devez envoyer des pièces justificatives à l’Assurance Maladie pour compléter un dossier ou effectuer une demande particulière. Quelques conseils utiles à respecter pour un traitement plus rapide de votre dossier.
Malgré le développement des services en ligne de l’Assurance Maladie, il peut encore arriver que vous ayez à transmettre des documents par courrier à l’Assurance Maladie.
En effet, la constitution d’un dossier d’immatriculation, de couverture maladie complémentaire ( CMU-C, ACS), de protection universelle maladie ou d’aide médicale de l’État (AME) des pièces justificatives sont indispensables à l’étude de la demande (situation du foyer/de la famille, situation de l’assuré affilié ou pas au régime général, ressources financières, etc.). De même, pour le règlement des indemnités journalières de certaines catégories professionnelles qui requiert le certificat de travail accompagné des bulletins de salaires.
Le duplicata des soins prescrits est également à joindre avec les feuilles de soins papier. En cas d’oubli, l’Assurance Maladie vous demandera de le produire.
Dans le cas d’une demande de congé parental ou d’accueil de l’enfant, il faut par exemple fournir une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou la copie du livret de famille mis à jour, etc.
Les pièces justificatives en photocopie format A4
Vous conservez donc les originaux, sauf avis contraire exprimé par la Caisse primaire d’Assurance Maladie qui peut demander, dans certains cas, les originaux des documents.
Il ne faut surtout pas découper les photocopies ou les adapter au format du document original. Par exemple, si vous photocopiez votre carte d’identité n’essayer pas de l’agrandir, et ne découper pas la photocopie. Envoyez la page A4, recto seul.
En respectant cette norme, les pièces justificatives sont compatibles avec la numérisation de tous les documents transmis. En effet, tous les courriers reçus font l’objet d’une dématérialisation (numérisation des documents), favorisant ainsi un traitement plus efficace et plus rapide du dossier.
Pour l’envoi de vos pièces justificatives: une seule adresse postale
Adressez votre courrier à :
Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19
N’oubliez pas d’affranchir votre courrier au tarif en vigueur.
Notre conseil : Indiquez votre numéro d’immatriculation sur les photocopies des pièces justificatives transmises et sur tous vos échanges avec l’Assurance Maladie.