Concours « Les jeunes et la Sécurité sociale »
La Sécurité sociale fait partie des grandes institutions républicaines et son 70ème anniversaire est l’occasion de réinterroger la façon dont les jeunes générations appréhendent concrètement leur relation à la solidarité et aux autres, sur les comportements à développer à la fois utiles pour eux mais également pour l’avenir et la pérennité de la protection sociale.
Lorsqu’une enquête d’opinion est lancée sur la Sécu, il ressort que le système de protection sociale est plébiscité par la majorité des Français. Si cette affirmation s’applique à des échantillons de population représentatifs, qu’en est-il des jeunes ? Que savent-ils de cette organisation ? Comment la perçoivent-ils ?
Le 70e anniversaire de la Sécurité sociale est l’occasion d’obtenir la réponse à ces questions à la source. La Sécu organise en effet un concours à destination des jeunes, pour savoir comment ils appréhendent concrètement leur relation à la solidarité et aux autres, quels sont les comportements à développer à la fois utiles pour eux mais également pour l’avenir et la pérennité de la protection sociale.
Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Le thème général du concours porte ainsi sur la relation des jeunes à la Sécurité sociale et s’adresse à toutes les classes de Première, Terminale et première année de sciences, technologies, santé (STS).
Les dates clés – Les jeunes et la Sécurité sociale
Vendredi 10 avril 2015, minuit : date limite d’inscription
Du 23 février au 10 juillet 2015 : réalisation des travaux et des créations par les élèves
Vendredi 10 juillet 2015 : date de clôture du concours et date limite de dépôt des projets des élèves sur l’espace numérique
Mi-septembre 2015 : réunion du Jury national et diffusion des résultats
Début octobre 2015 : cérémonie nationale de remise des prix à Paris
En savoir plus
>>> Lire le règlement du concours