Prévention

Mieux vivre et bien comprendre le diabète

Mis à jour le 23/05/2023 | 5 min de lecture

Certaines maladies chroniques comme le diabète nécessitent une prise en charge particulière. Pour aider les patients à mieux vivre et bien comprendre leur pathologie, des services sont mis en place. C’est le cas de sophia. Cet accompagnement personnalisé est proposé gratuitement pour tous les diabétiques chroniques, de plus de 18 ans, dans le cadre d’une affection longue durée (ALD).

L’essentiel

  • Le diabète nécessitent une prise en charge particulière.
  • Cette maladie fait partie des ALD (affection longue durée).
  • Un régime alimentaire adapté doit être mis en place pour limiter les risques de complications liées au diabète.

Apprendre à connaître le diabète

Le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang.

Il en existe deux types :

  • le diabète de type 1 est le moins fréquent : il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et concerne des sujets jeunes ;
  • dans 90% des cas, il s’agit d’un diabète de type 2 qui concerne 4% de la population française, soit près de 2,5 millions de personnes. Ce chiffre est en constante augmentation. C’est une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme qui provoque cette hyperglycémie.

Les symptômes de cette maladie ne sont pas évidents. C’est ainsi que le diabète s’installe au fil des années. Des signes peuvent alerter comme une grande soif, de la fatigue, la cicatrisation lente d’une plaie. Une fois le diagnostic posé, un traitement et un suivi sont mis en place pour contrôler l’efficacité du protocole.

le diabète

Apprendre à vivre avec le diabète

Le service sophia a été mis en place pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète. Les adhérents au service peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé de tous les points importants à surveiller, comme l’alimentation ou le suivi des consultations chez les différents spécialistes. C’est un relais aux recommandations du médecin traitant.

sophia, forum diabète

Aujourd’hui, en France, 730 000 personnes ont adhéré à cet accompagnement.

À Paris, 58 000 patients sont éligibles et plus d’un tiers s’est inscrit au programme.

L’inscription est gratuite, sans engagement et elle est possible en ligne, depuis le compte ameli, par courrier ou auprès de son médecin traitant.

Les conditions pour adhérer sont d’être diabétique, d’avoir plus de 18 ans, d’avoir déclaré un médecin traitant et d’être en affection de longue durée (ALD).

Les adhérents au service sophia reçoivent des conseils par courrier ou par mail et divers supports d’information dont un journal.

Des infirmiers – conseillers en santé sont également joignables par téléphone au 0809 400 040 (service gratuit + prix appel). C’est une aide supplémentaire pour mettre en place les recommandations du médecin. Il existe aussi des sites de référence pour approfondir ses connaissances sur la maladie, partager les témoignages d’autres malades, ou des recettes de cuisine adaptées au régime des diabétiques.

Informer les patients diabétiques

À Paris, plusieurs manifestations sont organisées tout au long de l’année, en partenariat avec les professionnels de l’accompagnement de cette maladie.

Des tables rondes, six par an en général, permettent d’échanger entre les patients, les professionnels de santé mais aussi les associations de patients. C’est l’occasion de parler de la maladie et de partager les bonnes pratiques.

Les autres temps forts à Paris sont les deux forums qui rassemblent plus de 300 invités.
Les participants ont la possibilité de consulter des professionnels de santé, comme des médecins, des diététiciennes ou des podologues lors d’entretiens gratuits.
C’est aussi une occasion de découvrir les services de l’Assurance Maladie de Paris, et de rencontrer les associations qui accompagnent les malades au quotidien.

Des conférences sont proposées sur les complications liées au diabète avec les  partenaires de la CPAM de Paris, comme la Maison du diabète, le réseau Paris diabète ou encore l’AFD (l’Association française des Diabétiques).

Les propositions sont nombreuses pour conseiller les patients diabétiques et leur permettre ainsi un meilleur confort de vie.

Le saviez-vous ?

Le test de risque au diabète de type 2

Pour savoir où vous en êtes : prenez quelques minutes pour compléter le test de risque. En 8 questions toutes simples, vous saurez si vous êtes exposé ou non au risque de développer le diabète. Ce questionnaire est validé par les autorités de santé internationales.