Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Flux continu de visiteurs au Forum diabète organisé à la mairie du 13e

2e forum diabète à la mairie du 13ème – Consultation sophia ©  Cpam de Paris (G. Schaeffer) – 3 décembre 2013

2e forum diabète à la mairie du 13ème – Consultation sophia
© Cpam de Paris (G. Schaeffer) – 3 décembre 2013

Le 2e Forum diabète organisé par l’Assurance Maladie de Paris pour les patients diabétiques a fait salle comble. Les visiteurs ont investi les stands pour se renseigner sur la façon de faire face à cette maladie silencieuse et chronique.

Jean-Marie, 48 ans
«Je suis diabétique depuis deux ans et j’essaye de faire attention, mais ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi j’ai décidé il y a trois mois d’adhérer à sophia. N’ayant encore rien reçu, j’ai répondu à l’invitation au Forum car je souhaite en savoir plus sur ce service et la maladie

Gina, 37 ans
« Je suis diabétique de type 1 depuis trois ans et sous insuline. Mon diabète s’est déclaré après ma grossesse. Cuisiner pour moi alors que les membres de mon foyer ne mangent pas la même chose que moi me prend du temps et il m’arrive de ne pas respecter les consignes alimentaires. Avant de venir au Forum, je ne voulais pas adhérer à sophia car cela me catalogue diabétique, une fois de plus. Je sais que je le suis mais j’ai du mal à l’accepter et j’ai besoin d’aide. Sur les conseils d’un médecin du Forum, je vais adhérer à sophia et me renseigner à l’hôpital qui suit ma maladie pour savoir s’il existe des ateliers thérapeutiques auxquels je pourrais participer. »

 Victor, 85 ans
«
Je suis venu retrouver un ami, je vais en profiter pour m’informer. J’ai un tout petit peu de diabète, je prends des cachets et j’essaye de faire attention. Ce genre de rencontre est un bon moyen de rappeler aux diabétiques qu’il est important de manger équilibré, de ne pas faire d’excès

Noëlle, 63 ans
«Je suis diabétique depuis dix ans. J’ai eu du mal à accepter cette maladie. Personne n’est diabétique dans ma famille. Je suis une ancienne infirmière. J’avais des rythmes de travail qui ont dû perturber mon métabolisme. Le travail de nuit alterné avec le travail de jour n’est pas simple. Je mangeais peu et mal. Le diabète m’est tombé dessus sans crier gare. Aujourd’hui j’ai perdu 23 kilos ; je mange plus qu’avant, mais mieux. C’est essentiel pour un diabétique d’avoir une alimentation régulière et équilibrée. J’ai reçu l’invitation sophia et même si je ne suis pas venue avec l’intention de m’inscrire dans le dispositif, comme j’ai des baisses de moral et que j’ai besoin de soutien, je changerai peut-être d’avis. Je suis venue pour me dire qu’en fait je ne vais pas si mal que ça. Je gère bien ma maladie, je fais attention à mes repas, à mes yeux et mes pieds. Je marche.»

Grente, 76 ans
«J’ai reçu l’invitation et j’ai décidé de venir. Je suis diabétique depuis 25 ans, je fais très attention à ce que je mange et je prends bien mes médicaments. J’ai profité de la présence de plusieurs médecins sur le Forum pour avoir des conseils sur l’apnée du sommeil dont je souffre. Je ne sais pas comment faire. Alors je vais peut être pouvoir obtenir des informations même si c’est pas le thème de cette rencontre.».

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*