logo M'T dents, santé buccodentaire
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Sensibiliser les 6/18 ans à la santé buccodentaire

santé bucco-dentaire

Lors des séances de sensibilisation dans les écoles, le docteur Saintier-Bel indique aux enfants la méthode à adopter pour un brossage de dents efficace.
© Pierre Cassagne – Cpam de Paris – janvier 2013

Le docteur Catherine Saintier est un des 9 chirurgiens-dentistes de prévention de la Cpam de Paris. Elle réalise des actions éducatives en santé buccodentaire en milieu scolaire afin de promouvoir le programme M’T Dents. Elle explique en quoi consiste ce programme et partage des conseils de prévention et santé buccodentaire.

En quoi consiste M’T Dents ?

À 6, 9, 12, 15 et 18 ans, les enfants des assurés reçoivent une invitation avec prise en charge intégrale pour une consultation chez le chirurgien-dentiste de leur choix ainsi que les soins dentaires consécutifs si nécessaires (hors orthodontie et prothèse).
Ce sont les âges les plus exposés à la carie. 6 ans est l’âge des premières molaires définitives et 9 ans, celui où le brossage est rendu difficile par la cohabitation entre dents de laits et dents permanentes. À 12 ans, les dents définitives se mettent en place, pour terminer leur croissance vers 15 ans. À 18 ans, on vérifie que les dents de sagesse ont assez de place pour se développer.
En tant que chirurgien-dentiste de la Cpam de Paris, nous nous déplaçons dans les écoles pour délivrer des conseils de santé buccodentaire et inciter les jeunes à consulter un chirurgien-dentiste.

Comment la carie se forme-t-elle ?

La responsable est la plaque dentaire. En effet, certaines bactéries transforment une partie de notre alimentation en acides qui attaquent chimiquement l’émail puis la dentine des dents. Si cette « attaque acide » est trop longue et trop fréquente, une carie apparaît. Non soignée, elle provoquera d’abord des douleurs aux sucrés, puis au froid et/ou chaud, pour atteindre une inflammation extrêmement douloureuse de la pulpe : la pulpite aiguë ou « rage de dent », et enfin un abcès pouvant entraîner des complications graves (sinusite,…). Il est important de savoir que la carie peut passer inaperçue sur les dents de lait. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement (tous les 6/12 mois) l’état dentaire chez son chirurgien-dentiste traitant.
La plaque dentaire peut également engendrer une inflammation douloureuse de la gencive : la gingivite.

Quels bons comportements adopter ?

brossage_manuelbrossage_0_6ans, santé bucco-dentaireAprès les repas, la bouche est un vrai « restaurant » pour les bactéries. Je préconise au minimum deux brossages de dents par jour, d’une durée de 3 minutes, et conseille de terminer tout repas en buvant un verre d’eau afin de rincer un peu les dents.
Il faut adapter la brosse à dents (manche, petite tête et poils souples), le brossage et le dentifrice fluoré à l’âge de l’enfant et tenter d’instituer le brossage comme un « rituel du soir ». Pour les enfants de moins de 6 ans, l’aide d’un adulte est indispensable.

Qualité des dents, de l’hygiène dentaire et de l’alimentation sont les facteurs protecteurs contre la carie et les gingivites. Le grignotage entre les repas (chips, bonbons, soda sucré…) est donc à éviter. Il faut aussi savoir que la carie est une maladie bactérienne contagieuse de dents à dents. Certains comportements (lécher la cuillère d’un jeune enfant par exemple) sont donc à proscrire.
Pour savoir comment bénéficier de l’offre M’T Dents, consultez le site dédié.

Bon à savoir

  • La carie dentaire est considérée, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comme le 4e fléau mondial après les cancers, les maladies cardiovasculaires et le sida. À Paris, 16,8% des enfants de 4 ans ont au moins une carie et 25% des enfants de 9-10 ans.
  • Un enfant a 20 dents de lait à 2 ans ½ mais, dès 5-6 ans il passe en denture mixte (à la fois présence de dents de lait et dents définitives). Les dernières dents de lait tombent vers 10-14 ans pour atteindre 28 dents définitives (hors dents de sagesse).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

4 commentaires pour cet article

  • J’aime bien cette initiative, mais j’aurais préféré que les médecins dentistes volontaires pour ce programme soient accompagnés par des enfants ayant subi un traitement dentaire ou orthodontique réussi. Pour des récepteurs ayant l’age des écoliers ou des lycéens, le discours du médecin seul n’est pas toujours le bienvenu à mon avis, la présence d’une autre personne ayant leur age et témoignant de l’efficacité du traitement dentaire est toujours une bonne chose.

  • Bonjour, et merci pour l’information sur la manière de fournir les soins dentaires pour les bébés. Il est important de prendre soin de la santé des enfants pendant qu’ils soient jeunes, pour qu’ils aient la bonne santé à lorsqu’ils grandissent. Merci beaucoup de ces infos, et passez une bonne journée ! Durandana

  • Merci pour ces informations concernant l’hygiène dentaire. Je ne savais pas que la carie était si sérieuse. Merci pour ces précautions qui nous aident à savoir ce que nous pouvons faire de plus pour mieux nous protéger contre les bactéries. J’ai appris que c’est une bonne idée de boire un verre d’eau après chaque repas pour rincer la bouche. Maintenant, je connais mieux pourquoi je dois prendre soin de mes dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*