Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Seniors : faire le point sur son alimentation avec le bilan nutritionnel et buccodentaire

Flyer BNBD 2013Le bilan nutritionnel et buccodentaire (BNBD) des seniors est un dépistage gratuit ouvert aux personnes de 60 à 74 ans. Il permet de faire vérifier l’état de santé de ses dents, mais aussi d’obtenir des conseils personnalisés pour mieux manger. Précisions avec Stéphanie Jean-Angèle, diététicienne au Centre médical Réaumur où cette action de prévention se déroule tous les ans d’octobre à décembre.

 Comment se déroule le bilan nutritionnel et buccodentaire (BNBD) des seniors ?

Ce bilan, d’une durée de 30 minutes, comporte un dépistage buccodentaire mené par un chirurgien dentiste et un entretien avec une diététicienne. J’interviens ici afin de faire le point avec la personne sur son alimentation, puis donner des repères et des conseils adéquats à partir d’un questionnaire : taille et poids pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC)*, habitudes alimentaires, activité physique…

En quoi consistent ces repères et ces conseils personnalisés ?

Les indications de base correspondent au Programme national nutrition santé (PNNS) : consommer chaque jour au moins 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, 1 à 2 parts de protéines (viande, poisson, œuf) et des féculents à tous les repas ; limiter les matières grasses, les produits sucrés. Il s’agit aussi d’avoir une activité physique quotidienne, bien boire de l’eau, se peser régulièrement et alerter son médecin quand le poids a varié de 4 kilos ou plus dans le mois. Ensuite, si une personne présente un IMC* trop élevé par exemple, on préconisera d’augmenter l’activité physique et de diminuer les apports alimentaires tout en rééquilibrant les repas.

Entre 60 et 74 ans, quel est l’intérêt de ce dépistage ?

On peut mettre l’accent sur l’importance de la nutrition pour la santé auprès des seniors et le BNBD est l’occasion de le faire. La nutrition joue un rôle déterminant dans l’apparition de nombreuses pathologies. L’excès de sucre et de « mauvaises graisses » surtout, favorise les maladies cardiovasculaires et les cancers. Bien manger permet de prévenir ces risques et bien d’autres, plus fréquents avec l’âge : surpoids, hypertension, diabète, cholestérol, ostéoporose, etc. De plus, c’est essentiel pour couvrir certains besoins nutritionnels qui augmentent dès 55 ans (en sélénium, en calcium…) en lien avec une diminution de l’absorption intestinale des nutriments.

Pourquoi associer la nutrition à un bilan de santé dentaire ?

Une mauvaise santé buccodentaire entraîne souvent des difficultés de mastication. Il y a alors un risque de dénutrition. Attention, même une personne en surpoids peut être en dénutrition. Les gens arrêtent de manger certains aliments trop durs ou trop fibreux : la masse musculaire diminue ; des carences en minéraux et vitamines surviennent. Avec le BNBD, les seniors bénéficient de recommandations pour éviter les déséquilibres alimentaires. Par exemple, afin de garder des apports suffisants en protéines, on peut remplacer au menu la viande par du poisson ou des œufs, combiner des protéines végétales entre elles (pâtes, céréales, légumes secs…) ou encore avec des produits laitiers.

* Indice de masse corporelle (IMC) = poids / taille2
Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25 (27 à partir de 65 ans).

En savoir plus

Prévention dentaire pour les plus jeunes : M’T dents

M’T dents est un programme de l’Assurance Maladie qui s’adresse aux enfants et aux adolescents  de 6, 9, 12, 15 et 18 ans ; les âges les plus exposés aux caries. Il s’agit d’un rendez-vous de prévention chez le dentiste qui permet de vérifier la santé des dents. Intégralement pris en charge, cet examen est gratuit et sans avance des frais.

Le site du programme M’T dents

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*