Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Manger équilibré, le secret d’une bonne santé

Food plate with delicious meal and healthy vitamin symbolsQue manger pour rester en bonne santé ? C’est vraiment l’affaire de tous. L’Assurance Maladie de Paris propose divers accompagnements des assurés autour de l’alimentation, comme le programme Nutrition Active  pour faire le point sur le sujet ou encore Croque Santé, une opération de prévention de l’obésité chez les enfants menée au Centre médical Réaumur. Stéphanie Jean-Angèle, diététicienne dans ce centre, explique les bénéfices d’une alimentation équilibrée et donne quelques astuces pour cuisiner sain et simple.

On dit souvent que la santé est dans l’assiette, est-ce fondé ?

« Manger équilibré permet d’optimiser ses facultés intellectuelles et sa forme physique en stabilisant son poids sans pour autant générer des carences en vitamines et oligoéléments. Un apport suffisant en vitamines et un bon équilibre entre les nutriments (protéines, lipides et glucides), associé à une activité physique régulière, permettent de conserver un poids stable et de lutter contre certaines maladies telles que l’obésité, les affections cardio vasculaires, le diabète. C’est un bon moyen de rester longtemps en bonne santé et de prévenir des maladies graves et parfois invalidantes

On n’a pas toujours le temps de cuisiner. Comment malgré tout manger équilibré ?

« Les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner peuvent occasionnellement manger des sandwiches sans craindre de mal manger et de grossir. Elles doivent simplement faire attention à la façon dont elles les confectionnent en préférant  y inclure des crudités comme des tomates, un peu de fromage mais en limitant les produits gras comme la mayonnaise ou encore la charcuterie. Les salades toutes faites, comme le taboulé et carottes râpées, accompagnées d’une tranche de jambon pour l’apport en protéines conviennent aussi. En hiver, les soupes à base de légumes secs, de lentilles par exemple, et pourquoi pas accompagnées de quelques lardons, pour le goût ! Avec en complément des crudités ou un fruit et un produit laitier qui apportent ce qu’il faut en vitamines et minéraux. Une part de fromage par jour suffit. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. L’important est de veiller aux quantités et à la fréquence à laquelle on consomme les aliments. »

Les idées reçues ont la vie dure. Quelques exemples ?

« Le chocolat permet de lutter contre le stress, c’est vrai ! Mais il est gras. Le chocolat noir riche en cacao contient des polyphénols, antioxydants bons pour la santé. Manger un carré de chocolat tous les soirs pour le plaisir gustatif n’est pas contre-indiqué. En revanche, manger devant la télé la tablette entre les mains peut encourager à en consommer plus car on est distrait. Il en va d’ailleurs de même pour tous les aliments. Autre idée reçue : l’huile d’olive ne fait pas grossir. Si elle est excellente pour la santé, consommée en trop grande quantité elle fait prendre du poids. Encore une idée reçue : les féculents font grossir. Non ! Ils apportent des glucides complexes et donnent une sensation d’énergie et de satiété qui évite le grignotage. Les fruits sont bons pour la santé mais attention à la quantité et à la fréquence. Manger trois fruits c’est bien, en manger six est excessif. Il faut savoir se faire plaisir, mais il faut aussi savoir ce qui est bon pour le corps et s’éduquer. »

Croque santé 2013 : lutter contre l’obésité des enfants 

Le Centre médical Réaumur propose une action de prévention pour les enfants en surpoids, âgés de 4 à 11 ans inclus.
Au programme de cette action, un bilan nutritionnel gratuit et trois suivis diététiques, ainsi que des ateliers nutritionnels pour les parents et les enfants à l’espace Santé Active (47 rue des archives – Paris 3e).
Une diététicienne et une infirmière accompagnent la famille dans ce parcours ludique et formateur.
Pour prendre un rendez-vous diététique/Croque Santé, contactez le centre médical Réaumur au 01 55 80 56 00

Centre médical Réaumur
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h30
106, rue Réaumur – 75002 Paris

Tél.: 01 55 80 56 00

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*