Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Éducation et diabète : pour mieux vivre au quotidien avec son diabète

Ateliers thérapeutiques diabète© Brigitte Postec – Cpam de Paris

Ateliers thérapeutiques diabète
© Brigitte Postec – Cpam de Paris

Le diabète est une maladie complexe qui affecte de manière importante le quotidien des malades. Comprendre les mécanismes de la maladie et adopter un mode de vie adapté peuvent participer à aider les diabétiques. Cette démarche pédagogique et pratique est déclinée au travers du parcours des ateliers thérapeutiques proposés aux personnes diabétiques à l’issue du bilan de santé. Le docteur Brigitte Varsat, médecin au département des Examens périodiques de santé de la Cpam de Paris, explique la finalité de ces ateliers thérapeutiques.

A quel public s’adressent les ateliers thérapeutiques ?
Ces ateliers s’adressent aux consultants diabétiques qui ont bénéficié d’un examen périodique de santé gratuit*.  Toutefois, leur souhait de participation à ces ateliers thérapeutiques reste soumise à l’accord de leur médecin traitant.

Comment fonctionnent-ils ?
Partager son expérience et pouvoir bénéficier de conseils de professionnels de santé, c’est la finalité de ces ateliers. D’où un premier entretien en tête à tête avec un professionnel de santé sur la façon dont le patient vit sa maladie. Ensuite, il intègre un groupe d’une dizaine de personnes – toutes diabétiques de type 2 – qui se réunit pour les cinq ateliers d’une demi-journée sur des thèmes en rapport avec leur maladie et comment mieux la vivre au quotidien : l’utilité de l’activité physique, l’importance de l’équilibre alimentaire et la bonne gestion des traitements médicamenteux. A l’issue de cette série d’ateliers et après six mois, il bénéficie d’un suivi individuel avec un bilan sur les objectifs qu’il s’était fixés initialement.

Quel est l’intérêt de participer à un atelier collectif ?
Le groupe a un effet moteur. Notre équipe médicale est là pour faire passer le courant et inscrire les participants dans une dynamique d’entraînement mutuel. Et ça fonctionne bien. Les patients échangent et se soutiennent. Ils posent des questions qu’ils n’auraient peut-être pas posées à leur médecin. Certains y tissent même un lien social.

*Comment bénéficier des ateliers thérapeutiques ?
Il faut d’abord prendre rendez-vous pour un bilan de santé. A l’issue de ce bilan de santé, le programme d’éducation thérapeutique est proposé aux personnes diabétiques.

Pour prendre rendez-vous pour un bilan de santé
Par téléphone
Service des convocations : 01 53 44 59 10
Sur ameli dans la rubrique Votre caisse

Informations pratiques : les ateliers thérapeutiques se déroulent 5 rue de la Durance (Paris 12e) dans les locaux du département des Examens de santé de la Cpam de Paris. Lignes de métro : 6 – station Dugommier, 8 – station Daumesnil.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

4 commentaires pour cet article

  • Bonjour,
    et pour les enfants, à quel endroit on peut faire des examens. Il a 7 ans et il est piqué 2 fois par jour. Merci de m’informer.
    Mme BARBEAU Françoise

    • A Paris, l’éducation thérapeutique pour les parents d’enfants diabétiques est proposée dans des structures hospitalières. La liste de ces structures est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp?xtmc=&xtcr=1). Voici la liste des programmes d’éducation thérapeutique autorisés par la HAS, à Paris :
      – Fondation œuvre de la Croix Saint-Simon – 6 bis, rue Clavel – 75020 Paris (Diabète 1 enfant/adolescent)
      – AJD Association « L’aide aux jeunes diabétiques » – 9 av Pierre de Coubertin – 75013 Paris (Diabète 1 enfant/parents)
      – Groupe hospitalier Cochin – Broca – Hôtel Dieu – 27 rue du Faubourg Saint-Jacques – 75014 Paris (Diabète adolescent)
      – Hôpital Necker – Enfants malades – 149 rue de Sèvres – 75015 Paris (Diabète enfant/adolescent)
      – Hôpital Robert Debré – 48 Bd Sérurier – 75019 Paris (Diabète enfant/adolescent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*