bilan de santé adulte, picto, l'examen périodique de santé
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’examen périodique de santé pour l’enfant

l'examen périodique de santé © Cpam Paris – mars 2013 – Brigitte PostecL’Assurance Maladie permet aux enfants des assurés du régime général de bénéficier gratuitement de bilans de santé approfondis. Le docteur Gheorghica est médecin généraliste au centre Amelot de la Cpam de Paris. Elle y rencontre les enfants des assurés parisiens lors de l’examen périodique de santé. Elle explique l’intérêt de cette action de dépistage et de prévention.

À quels enfants l’examen périodique de santé est-il destiné ?

Il est proposé à tous les enfants entre 12 et 18 mois puis entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Ce sont en effet des étapes importantes de leur développement. Entre douze et dix-huit mois, il faut surveiller les acquisitions psychomotrices, dont la marche et la parole. Entre 3 ans et demi et 4 ans et demi, l’enfant développe le langage et il faut s’assurer de l’absence des troubles sensoriels afin qu’il profite pleinement des apprentissages dès l’école maternelle.

Quel est l’intérêt de cet examen ?

Faire tous les tests le jour même, au même endroit. Ce qui plait aux familles, c’est que l’on fait le tour de l’état de santé de leur enfant en une fois. Avec cet examen, nous pouvons dépister une éventuelle surdité, une anomalie de la vue, un retard de langage ou bien encore une cassure de la courbe de poids. C’est un examen très complet. En une demi-journée, l’enfant peut rencontrer un pédiatre, un ORL, un orthophoniste, un ophtalmologiste et un psychologue. Nous analysons son alimentation et réalisons une prise de sang. Pour les plus grands, ce bilan s’accompagne d’un examen buccodentaire et d’un test de langage. Nous intervenons en complément du travail du pédiatre ou du médecin traitant qui suit l’enfant afin de découvrir des anomalies non dépistées précédemment.

Quels conseils donnez-vous aux parents pour préserver au mieux la santé de leur enfant ?

Il faut surveiller son alimentation et son poids  et s’assurer de ses apports en vitamine D. On la trouve dans les poissons gras et le beurre par exemple, et elle est fabriquée dans la peau sous l’action du soleil. Compte tenu du taux d’ensoleillement parisien, un complément médicamenteux (ampoules à boire) est vivement conseillé pendant toute la période de croissance. J’attire également l’attention des parents sur l’importance des vaccinations et des rappels. Un oubli de rappel, c’est une protection inefficace ! Enfin, il est indispensable de faire régulièrement suivre son enfant par son médecin traitant ou son pédiatre. Ce suivi est obligatoire jusqu’à l’âge de 2 ans. Pour les plus grands, je préconise un rendez-vous de suivi préventif tous les 6 mois.

Inscrire son enfant à un examen périodique de santé

Vous pouvez inscrire votre enfant en ligne, sur ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie, ou par téléphone au 01 49 23 59 00.
Un courrier postal vous sera envoyé en retour fixant la date et l’heure du rendez-vous.
A Paris, les examens ont lieu au centre d’examens de santé Amelot (96/98 rue Amelot – 11e arrondissement).

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*