Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

DSG : un nouveau téléservice pour les futures mamans

Avec la déclaration simplifiée de grossesse (DSG), les formalités administratives sont facilitées et plus rapides : tout est géré par informatique, l’Assurance Maladie et la Caisse d’allocations familiales (Caf) sont informées directement par le médecin ou la sage-femme de la modification des droits de la future maman.

Avant la mise en place de la déclaration simplifiée de grossesse (DSG), les futures mamans devaient envoyer un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal » à la Cpam (volet rose) et à la Caf (deux volets bleus). Ce processus reste valable lorsque le médecin n’utilise pas ce téléservice.

Aujourd’hui, avec la déclaration simplifiée de grossesse en ligne, le médecin ou la sage-femme effectue cette déclaration en quelques clics lors de la première consultation. Tout se passe via la carte Vitale de l’assurée et la carte du professionnel de santé (CPS).

Lors de l’examen prénatal, le professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) remplit la déclaration en ligne. La future maman n’a rien à faire : les informations administratives et médicales sont transmises automatiquement aux organismes d’Assurance Maladie, d’Allocations familiales (Caf) et de Protection maternelle et infantile (PMI), pour une prise en charge du dossier.DSG_V1, téléservice, déclaration grossesse

Deux points restent essentiels pour la future maman : il faut que la première visite soit réalisée avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de la grossesse au titre de l’assurance maternité et que la carte Vitale soit à jour.

La DSG est un service entièrement sécurisé, avec de nombreux avantages :

  • une réelle simplification des démarches administratives : plus de document à compléter, ni d’envoi par courrier des deux formulaires distincts ;
  • une diminution du délai de transmission et donc de prise en charge de la grossesse ;
  • la garantie de l’envoi et la fiabilité des données transmises ;
  • un meilleur suivi médical pour les futures mamans.

Lire aussi

>>> [Dossier ameli santé] Grossesse en bonne santé

>>> [Dossier « Droits et démarches » – ameli] Vous allez avoir un enfant

>>> Les futures mamans ont leur espace prévention dans mon compte ameli

>>> Soins dentaires : un examen gratuit pour les femmes enceintes

Bon à savoir

L’Assurance Maladie vous accompagne pendant votre maternité : après avoir déclaré votre grossesse, activez le service « Vous attendez un enfant » dans l’espace prévention de votre compte ameli. Il vous permet de recevoir des informations personnalisées, de télécharger le guide « Ma maternité » qui répond de manière simple et pratique aux questions que vous vous posez durant votre grossesse. Cet espace vous offre aussi la possibilité de vous pré-inscrire au programme d’accompagnement au retour à domicile dès le 3e mois de grossesse.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*