Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière

© Cnam 2012

© Cnam 2012

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2012-2013 s’est achevée le 31 janvier dernier. Martine Ondet et Claudia Gomes sont les infirmières en charge de cette vaccination au Centre de santé Réaumur de la Cpam de Paris. Elles font un bilan de cette campagne et délivrent quelques bons conseils.

Nous avons reçu cette année au Centre médical plus de 300 personnes qui venaient se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La plupart bénéficiaient de la prise en charge à 100% du vaccin, c’est-à-dire qu’ils avaient pu le retirer gratuitement en pharmacie. Certains ignoraient cependant que l’injection leur serait remboursée par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles.
D’autres assurés sont venus sans leur bon de prise en charge. Nous avons dû les orienter vers un médecin généraliste du Centre afin d’obtenir une nouvelle prescription. Ce bon a en effet pour nous valeur d’ordonnance. Sans lui, nous ne pouvons pas vacciner. D’où l’importance de bien le conserver après le passage en pharmacie.
Nous souhaitons également rappeler qu’il est fondamental de respecter la chaîne du froid. Une fois le vaccin contre la grippe retiré en pharmacie, il faut le conserver au réfrigérateur en attendant l’injection.
Enfin, parce que ce vaccin est efficace 15 jours après avoir été injecté, nous vous conseillons de vous faire vacciner avant l’arrivée de l’épidémie, dès le début de l’hiver.

À savoir pour l’hiver prochain
– Si vous avez reçu le bon de prise en charge vous permettant de vous rendre directement en pharmacie pour retirer gratuitement le vaccin, n’oubliez pas de conserver ce bon pour l’injection. En effet, le bon de prise en charge tient lieu de prescription pour votre infirmier(ère) par exemple.
– Respectez la chaîne du froid : pensez à conserver votre vaccin au réfrigérateur jusqu’à l’injection.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

  • Etant handicapée( plus de 80 %) pour pathologie pulmonaire congénitale, le département où je résidais antérieurement(94) m’adressait un bon pour vaccination contre la grippe. Je réside à Paris depuis mai 2012 ,y suis inscrite en tant que handicapée et n’ai jamais rien reçu.Cette action de prévention existe-t-elle dans le 75? Merci de votre réponse;
    Sincèrement.

    • Cette action de prévention est nationale. Elle existe donc bien à Paris. Si vous êtes éligible à la prise en charge de ce vaccin, votre médecin traitant peut vous établir un bon de prise en charge. Vous pouvez aussi contacter la Cpam de Paris par mail, via votre compte ameli, afin de lui signaler que vous n’avez pas reçu votre bon.

      En savoir plus sur la campagne 2013-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*