chute, senior, équilibre
Points clés
  • L'âge est le premier facteur de risque de chutes. Le vieillissement et les maladies chroniques altèrent l'équilibre et les facultés physiques et sensorielles des personnes âgées.
  • Après 65 ans les complications sont plus importantes en cas de chute : risque de fracture, de récidive et perte d'autonomie.
  • La prévention est le meilleur moyen d'éviter les chutes, à travers l’atelier « Équilibre » de 12 séances visant à acquérir plus d'autonomie au quotidien.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La prévention des chutes chez les seniors

Les personnes âgées sont plus susceptibles de chuter dans la vie de tous les jours et d’en subir les conséquences autant physiques que psychologiques et médico-sociales. Il existe des moyens de prévention comme l’atelier « Équilibre » dans le cadre de la « prévention des chutes » qui aide les seniors à assurer leur propre sécurité.

chute, atelier équilibre, senior

Seniors : un risque de chute important

L’âge est le premier facteur de risque de chutes. Les effets du vieillissement ont des répercussions sur l’équilibre, la marche, ainsi que sur les capacités physiques et sensorielles. Les maladies chroniques, la prise de certains médicaments, l’isolement et un environnement inadapté aux facultés de la personne âgée sont autant de causes potentielles de chute après 65 ans.

Des complications parfois graves après une chute

Les chutes représentent un problème de santé publique connu à l’échelle mondiale : il s’agit de la deuxième cause de décès accidentels dans le monde d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Même si elles ne sont pas toujours mortelles, les chutes peuvent causer de sérieuses complications chez les personnes âgées déjà fragilisées par les effets du vieillissement : traumatismes, fractures, mais aussi peur de chuter, perte d’autonomie et de confiance en soi. Par ailleurs, le risque de tomber augmente chez les personnes qui ont déjà été victimes d’une chute auparavant.

Les chutes sont fréquentes et concernent chaque année 30% des plus de 65 ans vivant à domicile (source : revue de gériatrie janvier 2016).

Prévention des chutes

Le meilleur moyen d’éviter les chutes, les récidives et les complications reste la mise en place de mesures de prévention. L’une d’entre elles est la possibilité de suivre des ateliers « Équilibre », proposés par des médecins de la Cpam de Paris à l’issue d’un examen de santé. L’examen périodique de santé est une offre de prévention proposée aux assurés sociaux du régime général. Il est gratuit et totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Lors de ce bilan de santé, les médecins de la Cpam de Paris identifient les risques de chute pour les assurés de plus de 65 ans. Pour ceux qui présentent déjà un risque, les médecins leur proposent l’atelier « Équilibre ».

Cet atelier « Équilibre » comprend 12 séances. Il ne s’agit pas seulement d’informer ni de sensibiliser, mais bien d’assimiler des compétences pour améliorer la qualité de vie.

Reprendre confiance et assurer sa propre sécurité

Les dispositifs de prévention dédiés aux seniors (les + de 65 ans) visent à acquérir plus d’autonomie dans la vie de tous les jours afin d’éviter les chutes. Cela passe par des actions concrètes telles que l’atelier « Équilibre » : travailler l’équilibre, mieux appréhender les traitements médicamenteux, savoir reconnaître les facteurs de risque de chute, pratiquer une activité physique, aménager son domicile, apprendre à se relever seul, etc.

Bon à savoir

L'atelier « Équilibre » en pratique

Le PRIF (Prévention retraite Île-de-France) développe un ensemble d’activités de prévention liées à l’avancée en âge à l’attention des retraités franciliens parmi lesquelles les ateliers « Équilibre ». Le PRIF et la Cpam de Paris sont partenaires pour les ateliers « Équilibre » L’atelier « Équilibre » peut être proposé dans le cadre de l’entretien personnalisé avec le médecin de l’examen périodique de santé. Tous les assurés sociaux du régime général peuvent bénéficier d’un examen périodique de santé gratuit, tous les 5 ans. Il suffit de s’inscrire (inscription en ligne par webformulaire : bilan de santé pour les seniors).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*