Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les jeunes adultes, cible des actions de la Cpam de Paris

Agir auprès des jeunes adultes de 16 à 25 ans pour leur faciliter l’accès aux droits et aux soins, c’est une action que la Cpam de Paris a mis en place concrètement, tant avec une offre de services dédiée, le bilan médico-administratif, qu’avec les ateliers « Santé Jeunes ». Retour sur une année 2015 riche en opérations.

Un jeu pour mieux comprendre et apprendre

vie saine, capital santéDepuis le 4 mars 2015, la Cpam de Paris organise des nouveaux ateliers  « Santé Jeunes » en partenariat avec les organismes d’insertion professionnelle, les missions locales, les centres de formation professionnelle, les centres de formation des apprentis (CFA), mais aussi dans les lycées professionnels.

Brigitte Brahim, chef de projet du département Prévention de la Cpam de Paris, participe à ces ateliers : « Nous avons mis au point un jeu, le Service-Poursuite, pour aborder différents thèmes qui concernent spécialement cette tranche d’âge : les accès aux droits, les accès aux soins et la prévention. On y parle de la complémentaire santé et du revenu de remplacement mais aussi de la nutrition, du sommeil ou encore de la contraception et des addictions ».

Au cours de 34 ateliers, près de 400 jeunes entre 16 et 25 ans ont pu bénéficier de ces informations. « C’est un vrai besoin car ils sont sous-informés. Nous leur rappelons qu’ils ont un capital santé et qu’ils doivent le protéger ».

Et ils ont été 59% à s’inscrire ensuite au bilan médico-administratif ou à l’examen de santé gratuit de l’adulte.

Un bilan complet, gratuit et adapté

La Cpam de Paris propose à tous les jeunes assurés sociaux un bilan médical et administratif gratuit, adapté aux modes de vie de cette tranche d’âge.

Le rendez-vous commence par un questionnaire médical qui permet de faire un point sur les différents examens à intégrer au bilan. Des prélèvements sanguins et urinaires sont proposés pour détecter d’éventuelles maladies.

Si le jeune adulte n’a pas fait d’examen dentaire depuis plus de 6 mois, il peut bénéficier d’une consultation lors de ce bilan. La mesure de l’acuité visuelle et auditive est également au programme, et si nécessaire un électrocardiogramme peut compléter les examens.

Enfin, une consultation avec un médecin termine ce dispositif : de nouveaux examens peuvent être prescrits si le médecin le juge utile.

L’accès aux droits, une priorité des 16-30 ans

Pendant cette période, les jeunes adultes changent souvent de situation tant sur le plan professionnel que personnel : de lycéens, ils deviennent étudiants ou salariés mais aussi pacsés, mariés ou encore parents. Il est important de faire un point régulier sur la situation administrative pour vérifier que le dossier d’assuré social est bien conforme à la situation. C’est la seconde partie de ce rendez-vous, avec un conseiller de l’Assurance Maladie.

Pour s’inscrire à ce bilan complet, personnalisé et gratuit, c’est simple, il suffit de s’inscrire sur internet.

https://www.cpam75.fr/webform/FormBilan.php

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*