Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le sport : un allié pour votre santé

Et si les médecins pouvaient aussi prescrire des activités physiques adaptées à leurs patients atteints par une affection de longue durée ? C’est ce que prévoit un amendement au projet de Loi de Santé en cours de discussion devant le Parlement. Une chose est sûre : le sport est bon pour la santé.

Qu’est-ce qu’une ALD ?

Une ALD ou affection longue durée est une maladie nécessitant un long traitement. Les insuffisances cardiaques et respiratoires, le diabète ou encore les accidents vasculaires cérébraux en font partie. En cas d’ALD exonérante, une prise en charge à 100% est prévue. C’est-à-dire que pour certaines affections, l’Assurance Maladie rembourse à 100 %, sur la base du tarif de la sécurité sociale, les dépenses liées aux soins et traitements nécessaires. Pour en bénéficier, le médecin traitant établit un protocole de soins. Il récapitule tous les soins et traitements nécessaires et liste les praticiens à consulter.

Le sport, bénéfique pour votre santé

Amélioration de la condition physique, lutte contre le stress, entretien du capital osseux et des muscles… Bien choisi, le sport rime avec bien-être et santé à long terme. Autre bon point : la pratique d’une activité physique régulière permet de prévenir certaines affections comme l’hypertension, l’obésité, les maladies cardiaques et les lombalgies. Plusieurs études le prouvent.

20 à 30 minutes quotidiennes suffisent. Votre médecin traitant peut vous aider en vous conseillant un sport qui vous convient, en particulier si vous souffrez d’une affection longue durée.

 

Lire aussi

Bon à savoir

Coaching Santé Active : un programme adapté à vos besoins

Un accompagnement régulier et accessible à tous pour adopter les bons réflexes et rester en bonne santé, c’est possible. Nutrition, Santé du cœur ou Santé du dos : grâce à des ateliers ciblés et personnalisés proposés par l’Assurance Maladie, vous progressez à votre rythme. À vous de choisir votre programme. Le service de coaching en ligne Santé Active vous permettra de recevoir chez vous les conseils d’un coach virtuel.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*