Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Blessé par un tiers ? Déclarez l’accident à l’Assurance Maladie

Lorsque vous êtes victime d’un accident causé par un tiers (morsure par un animal domestique d’un voisin, blessure au cours d’une pratique sportive…), n’oubliez pas de le signaler à l’ensemble des professionnels de santé que vous irez consulter suite à cet accident et ensuite de le déclarer auprès de votre Caisse primaire d’Assurance Maladie dans un délais de 15 jours suivant votre accident.

Déclarer cet incident auprès de la Cpam de Paris n’a aucune incidence pour vous : vous êtes remboursé normalement.

Cela permet une juste répartition des responsabilités entre les différents acteurs et une juste réparation financière du préjudice subi par la victime et la collectivité.

Le recours contre tiers a permis à l’Assurance Maladie de récupérer plus de 1 milliard d’euros en 2012 et 32 millions d’euros pour Paris.

Comment signaler un accident causé par un tiers à la Cpam de Paris ?

Dans les 15 jours suivant l’accident, vous devez le déclarer à l’Assurance Maladie :

  • en remplissant le formulaire en ligne sur le site ameli
  • via le site ou l’appli gratuite onmablesse.fr
  • par téléphone, en composant le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • par courrier, à l’adresse unique, (Assurance Maladie de Paris – 75948 PARIS Cedex 19) en précisant qu’il s’agit d’une déclaration d’accident.

Les signalements d’accidents permettent à l’Assurance Maladie de récupérer chaque année, en moyenne, plus d’un milliard d’euros auprès des assureurs ou des responsables des accidents (dont 31 millions en 2013 à Paris). Nous améliorons ainsi la gestion de notre système de santé. C’est bien pour tous et pour chacun.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

  • y a-t-il des blessures spécifiques qui peuvent être signalé ou puis-je signaler n’importe quel accident qui m’arrive?merci d’avance

    • Peu importe la nature des blessures, vous pouvez signaler cet accident à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie dès lors que cet accident est causé par un tiers. Si vous êtes victime d’un accident causé par une autre personne que vous, la responsabilité de cette personne peut alors être engagée.
      Les accidents concernés sont par exemple : coups et blessures volontaires, accidents scolaires, accidents sportifs, chutes sur un trottoir mal entretenu ou sur le sol glissant d’un magasin, blessures provoquées par un animal, blessures survenues dans le cadre d’une aide bénévole, accidents de la circulation…
      Plus d’information sur ameli.fr

  • Clair et précis. Merci pour ces éclairages sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*