Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Commander sa carte européenne d’assurance maladie

Vous partez en Europe, pour des vacances ou un court séjour ? N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous permettra d’accéder aux soins plus facilement dans le pays visité, en cas d’accident ou de maladie imprévue.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), désormais valable deux ans (à partir de sa date d’édition, dans la limite de la durée de vos droits), est délivrée gratuitement et atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des soins prodigués lors de séjours temporaires en Europe, ou dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Pensez à bien conserver tous les justificatifs et factures de soins pour vous faire rembourser à votre retour en remplissant le formulaire « soins reçus à l’étranger ».

Pour commander votre CEAM, rendez-vous dans votre compte ameli, espace « Mes demandes / Commander une carte européenne d’assurance maladie ». Prévoyez d’en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous recevrez alors votre carte sous 10 jours. Vous pouvez aussi effectuer la démarche via un guichet automatique ou auprès de votre Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Une possibilité sauvera les retardataires. Il suffit de télécharger le certificat provisoire, valable trois mois, via le compte ameli, qui permet d’attester des droits avant de recevoir la carte.

Attention, il ne faut pas confondre CEAM et carte Vitale, car la carte Vitale n’est valable qu’en France. La CEAM n’est pas non plus un moyen de paiement.  La CEAM étant individuelle, pensez à en demander une pour chacun des membres de votre famille, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Lire aussi

>>> Voyager en Europe, jamais sans ma carte européenne d’assurance maladie

>>> Mon compte ameli, des services en ligne plébiscités par les assurés

>>> Le compte ameli me fait gagner du temps

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

8 commentaires pour cet article

  • je part en vacances avec mes enfants k… z…,k… o… et k… a… au pays bas pour une dizaine de jours vers la moitiè D’AOUT

    • Bonjour,

      Il convient de demander sans attendre votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
      La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
      Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.

      Vous pouvez demander votre CEAM :

      par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches »,
      par téléphone : composez le 36 46 , du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.
      sur place, en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.

      —–> Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

      Bonne journée.

  • Ma carte Européenne expire le 17 mai 2017 et je pars en Espagne le 15 juin

  • Comment obtenir le renouvellement de ma carte européenne d’assurance maladie ?
    Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*