carte Vitale, consultation médicale
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Agir pour favoriser l’accès aux soins pour tous

L’accès aux soins et la qualité des soins sont au cœur des mesures de la nouvelle convention médicale signée entre l’Assurance Maladie et les médecins. Pour que notre système de santé reste performant et accessible à tous, plusieurs dispositifs sont mis en place.

La convention médicale : améliorer la prise en charge

La prise en charge, c’est un suivi médical, une coordination entre les professionnels de santé. La convention médicale incite à plus de coordination entre les professionnels de santé, avec par exemple l’utilisation du dossier médical partagé (DMP).

convention médicale, coordination soins

La prise en charge, c’est aussi le tarif des actes (dépenses de santé). Certains actes ont ainsi été revalorisés.

Par exemple, la convention médicale investit pour une revalorisation de la prise en charge des consultations des enfants, jusqu’à 6 ans, qui demandent plus de temps et une attention particulière.

La convention médicale agit aussi en faveur de la maîtrise des dépassements d’honoraires. Tous les médecins peuvent signer un contrat appelé « Option tarifaire maîtrisée » (Optam) par lequel ils s’engagent à stabiliser leur dépassement d’honoraires. Pour les patients, cela signifie une prise en charge plus importante.

convention médicale, revalorisation actes

 L’accès aux soins, c’est aussi de pouvoir obtenir un rendez-vous rapidement. La convention médicale s’attache donc aussi à réduire les délais d’attente pour la prise de rendez-vous en incitant les médecins à adapter leurs agendas pour recevoir en priorité les patients qui ont besoin de consulter rapidement.

convention médicale

Notre conseil : pour trouver un professionnel de santé qui vous convient, connaître les tarifs qu’il pratique (secteur 1 ou 2), savoir s’il prend ou non la carte Vitale… ayez  le réflexe annuaire santé d’ameli pour trouver toute l’information utile avant de consulter un professionnel de santé ou trouver un établissement de soins.

La convention médicale en quelques dates clés

La convention médicale a été signée pour la période 2017-2021. Plusieurs mesures vont être mises en place  jusqu’à mi 2018, afin d’améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des patients.

convention médicale

En savoir plus sur la convention médicale : http://convention2016.ameli.fr/

Bon à savoir

La prévention, au cœur des missions de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie  permet à ses assurés de bénéficier de programmes de prévention au quotidien et à chaque étape de leur vie.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*