suivi médical post-natal, nourrisson et maman
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Suivi post-natal : le suivi médical de la maman

Si votre bébé mérite toute votre attention, vous aussi, vous aurez des examens médicaux à faire pour vous assurer que votre corps se remet bien de votre accouchement. Il est important de ne pas se négliger pour retrouver progressivement son équilibre après ce grand bouleversement hormonal, physiologique et psychique.

Mère-enfant-change couche_Fotolia_70867350_KzenonDeux séances de suivi postnatal, en cas de besoin

Vous pouvez ressentir le besoin d’être davantage soutenue lors de votre retour à domicile. Il est vous est possible de bénéficier de deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme, entre le 8e jour suivant la naissance de votre enfant et l’examen postnatal. Les séances sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie si elles sont réalisées avant le 12e jour suivant l’accouchement. C’est aussi l’occasion d’exprimer vos préoccupations et de poser toutes vos questions à un professionnel de santé.

Un examen clinique postnatal

Cet examen est obligatoire et à effectuer dans les six à huit semaines suivant votre accouchement.

Lors de cette consultation, votre médecin traitant ou votre sage-femme peut vous prescrire, si nécessaire, des séances de rééducation abdominale et/ou de rééducation périnéo-sphinctérienne. Lors de ce suivi médical, c’est l’occasion de faire le point sur vos vaccinations, surtout si les sérologies de l’hépatite B et de la rubéole étaient négatives pendant votre grossesse.

Des séances de rééducation périnéale et abdominale

L’accouchement a pu affaiblir votre périnée, ou il a besoin d’être renforcé. Il suffit alors de prendre rendez-vous auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute, en cabinet ou à l’hôpital pour effectuer ses séances de rééducation. Votre praticien prescrira le nombre de séances nécessaires (habituellement au nombre de dix), elles sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Lire aussi

>>> Votre bébé est né : prenez soin de lui et de vous

>>> Rentrer chez soi en toute sérénité après l’accouchement

>>> Prendre soin de soi après l’accouchement

>>> [ameli santé] Votre suivi médical après l’accouchement

Bon à savoir

Pour trouver le spécialiste le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur l'annuaire santé d'ameli, un service proposé par l’Assurance Maladie pour vous permettre de trouver facilement le professionnel de santé ou l’établissement de santé dont vous avez besoin. ameli-direct renseigne sur les informations administratives (coordonnées, spécialité, situation conventionnelle, acceptation de la Carte Vitale ou pas…), les tarifs des consultations et de certains actes techniques et dentaires habituellement pratiqués par les médecins et les chirurgiens-dentistes, ainsi que sur les spécialités pratiquées au sein de l’établissement. L'annuaire santé d'ameli est également accessible via l’appli ameli : pratique, vous pouvez géolocaliser le professionnel de santé ou l’établissement de soins.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*