examen bucco-dentaire
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un examen bucco-dentaire gratuit pour les femmes enceintes

examen bucco-dentaire, femmes enceintesDepuis fin 2013, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit, sans avance de frais. Un dispositif destiné à protéger la santé de la maman et du futur enfant.

Enceinte ? Vous êtes invitée à vous rendre chez votre chirurgien-dentiste pour un examen bucco-dentaire gratuit ! Pour pouvoir en bénéficier, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir déclaré votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie. Un courrier vous informe alors de cet examen de prévention, il est accompagné d’un document de prise en charge qui vous dispense d’avance de frais. La visite pourra être programmée entre le 1er jour du 4ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Plus qu’un examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes

Le jour J, en plus de l’examen bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologue s’intéresse à vos antécédents médicaux (problèmes dentaires, maladies). Il vous apporte des informations relatives à la santé de vos dents, à l’hygiène alimentaire et la prévention de la carie de la petite enfance. Si des soins sont nécessaires, ils sont également pris en charge. À noter cependant qu’à partir du 7e mois de grossesse, seuls les actes d’urgence sont pratiqués. Les autres traitements sont effectués après la naissance.

Réservé aux femmes enceintes, cet examen bucco-dentaire est important à double titre. Une mauvaise santé dentaire peut en effet compliquer une grossesse et même augmenter le risque d’accouchement prématuré. Inversement, la grossesse n’est pas sans conséquences sur la santé dentaire de la femme enceinte. Il arrive ainsi que des modifications hormonales soient à l’origine de troubles éventuels tels que carie, saignement des gencives ou gingivite, ou inflammation des tissus.

Lorsqu’une femme est enceinte, ses habitudes alimentaires peuvent changer. Il est alors conseillé de limiter la consommation d’aliments trop acides, trop sucrés comme peuvent l’être les sodas (même allégés). Si la tentation est trop forte, il ne faut pas hésiter à se brosser les dents plus souvent et si cela n’est pas possible pour des raisons pratiques, un simple rinçage de la bouche à l’eau est envisageable. L’usage de chewing-gum sans sucre peut également s’avérer efficace.

Bon à savoir

Il est conseillé de se rendre à cet examen bucco-dentaire entre le 4e et le 7e mois de grossesse. Si une radiographie dentaire est nécessaire, elle ne présente pas de danger pour le futur bébé qui sera protégé lors de l'examen.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*