Femme enceinte tenant une échographie
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vivre une grossesse sereine grâce au suivi médical

Femme enceinte tenant une échographieExamens prénataux, échographies, conseils, préparation à l’accouchement… l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour que chaque grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Tous ces soins sont pris en charge à 100 %.

Mois après mois, l’Assurance Maladie accompagne les femmes enceintes. Chacune bénéficie en effet de sept consultations médicales, de trois échographies et d’examens complémentaires pris en charge à 100 %. «  Il s’agit d’un suivi préventif » précise Emmanuelle Marecaille, sage-femme échographiste au Centre médical Réaumur. Ce suivi peut être assuré par une sage femme, un gynécologue ou un médecin généraliste. « Trop peu de femmes le savent, mais la sage-femme est le praticien adapté pour le suivi physiologique de la grossesse. »

Les consultations prénatales commencent dès le troisième mois. « On pratique un examen clinique pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse. On surveille la croissance de l’enfant, le risque d’accouchement prématuré, les infections éventuelles… » Ce rendez-vous mensuel permet par exemple de contrôler la prise de poids « qui doit surtout être harmonieuse », la tension artérielle, l’apparition de contractions  utérines trop précoces…. En cas de facteurs de risques « comme l’âge, le surpoids, les antécédents personnels et familiaux », le praticien prescrira des examens biologiques complémentaires (dépistage du diabète gestationnel, toxoplasmose, hépatite B…). Ces consultations répondent et rassurent aussi vis-à-vis des « petits maux de la grossesse » : nausées, reflux gastrique ou douleurs ligamentaires « dues à l’augmentation du volume de l’utérus. »

Le quatrième mois est celui de la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Cet entretien – également pris en charge à 100 % – est destiné à la mère ou au couple. « C’est un entretien psychologique, social et médical, explique la sage-femme. Il sert à évoquer le projet d’accouchement et les conditions d’accueil de l’enfant, matérielles et psychologiques. » Sept autres séances de préparation (entre le 7e et le 9e mois) suivront. « Elles ont essentiellement un but informatif : apprendre à décoder les contractions, repérer les signes d’entrée en travail, connaître le déroulement de l’accouchement, et préparer le retour à la maison. »

Examens et actes pris en charge

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les sept examens prénataux obligatoires et les huit séances de préparation à l’accouchement. Les deux premières échographies sont remboursées à 70 % (dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie), la troisième à 100 %.

Grossesse : en savoir plus

> Choisir un professionnel de santé pour assurer le suivi de grossesse sur ameli-direct.fr

> Trouver un centre de santé de la ville de Paris

> Télécharger le guide « Ma maternité. Je prépare l’arrivée de mon enfant » (.pdf, 3.85 Mo)

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*