sport, gym
Points clés
  • Les APS sont reconnues comme outils de santé publique en raison de leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, et de leur action de prévention.
  • Tous les individus peuvent et doivent faire du sport à tout âge, en bonne santé ou non : il suffit de trouver une activité physique adaptée. En cas de doute sur une pratique, votre médecin traitant est à votre écoute et peut vous conseiller.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Santé par le sport : restez en forme grâce à une activité physique

sport et santé, sport sur ordonnance

Le sport concerne tout le monde : enfants, adultes et personnes âgées, en bonne santé ou non. Les activités physiques et sportives (APS) ont d’ailleurs été reconnues comme un outil de santé publique par la Loi de Santé. Découvrez comment rester en bonne santé grâce au sport.

Garder le moral et se protéger des maladies grâce au sport

Le sport n’est pas qu’une affaire de performances ou de compétition : il permet de s’entretenir physiquement, de rester en bonne santé et de se faire plaisir. Il suffit pour cela de trouver une discipline motivante et un rythme adapté à la condition de chacun, tout en suivant les recommandations officielles.

Chez l’adulte de 18 à 64 ans, la pratique régulière d’un sport vise à améliorer l’endurance cardio-respiratoire, à renforcer les muscles et les os, et à prévenir l’apparition de maladies non transmissibles y compris la dépression. 30 minutes quotidiennes de marche rapide (ou 25 minutes de course) sont recommandées, ainsi que des exercices de renforcement musculaire à pratiquer deux fois par semaine. Il s’agit bien sûr d’un minimum, que chacun peut dépasser selon ses goûts et ses capacités.

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont invitées à suivre les mêmes recommandations que les adultes en bonne santé, en fonction de leur mobilité. Doivent y être ajoutés des exercices de souplesse et d’équilibre en prévention des chutes. Et mieux vaut commencer en douceur pour éviter les traumatismes !

Le sport comme médicament : à chaque pathologie son activité

Fin 2015, l’amendement « sport sur ordonnance » a été adopté à l’unanimité par les députés : cela signifie que les médecins peuvent prescrire une activité physique aux patients souffrant d’affections de longue durée (ALD). Il s’agit de l’une des nouvelles dispositions prévues par la loi de modernisation du système de santé. En savoir plus.

Mais pour profiter pleinement des bienfaits d’une activité sportive pour la santé, il est important de choisir une discipline adaptée, en adéquation avec les besoins et les capacités de chaque malade. La natation, la gym douce et la marche nordique font partie des activités physiques qui conviennent très bien aux personnes en surpoids (enfants et adultes), aux diabétiques, et aux patients atteints de pathologies cardiaques.

 

Bon à savoir

Où et comment trouver un club de sport ?

Le site santeparlesport.fr répertorie les clubs de sport en fonction des activités proposées, des pathologies accueillies et de l’âge. Un moyen simple et rapide de trouver une discipline adaptée à son état de santé et à sa situation géographique. Le site contient également infos et documentations sur le sport et la santé. Pour garder son corps en bonne santé, l’Assurance Maladie propose aussi du coaching en ligne. 3 programmes sont proposés pour rester en forme :
  • Nutrition Active
  • Santé du Cœur
  • Santé du Dos
Découvrir les programmes et s’inscrire via son compte ameli coaching en ligne, ecoaching, sport
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*