Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Cpam de Paris, à votre service


70 ans Sécurité sociale, Cpam de Paris

La Sécurité sociale a 70 ans !

Elle vous accompagne depuis longtemps, tous les jours mais est-ce que vous la connaissez vraiment ? Les missions de l’Assurance Maladie de Paris ont évolué au cours des années pour s’adapter aux besoins de tous.

La Cpam Paris, c’est aussi des centres de soins …

L’une des particularités de l’Assurance Maladie de Paris est de proposer une offre de soins diversifiée et de qualité sur le territoire.

En 2014, la Cpam de Paris a accueilli plus de 37 000 personnes dans les quatre centres de santé dentaire qui se trouvent dans les 2e, 9e, 13e et 18e arrondissements de Paris.

Le Centre d’orthodontie de Paris, situé dans le 11e arrondissement est un autre exemple de centre de soins performant avec plus de 65 000 visites en 2014.
Enfin, le Centre médical Réaumur propose des consultations à tous, dans toutes les spécialités de la médecine. Le Centre médical Réaumur adhère aux valeurs du Label Paris santé.

La prévention, c’est important

Comme dit le proverbe “Mieux vaut prévenir que guérir” et c’est toujours aussi vrai ! Si la branche maladie de la Sécurité sociale a vocation à donner accès aux soins au plus grand nombre, elle a aussi pour mission de prévenir les risques à travers plusieurs actions et campagnes.

Depuis 1946, le Code de la Sécurité sociale impose aux caisses de l’Assurance Maladie de proposer des examens de santé gratuits. À l’origine, il s’agissait de répondre aux besoins de l’après-guerre, comme la lutte contre la tuberculose ou la syphilis.

Depuis 1992, ces lieux sont dédiés aux assurés les plus fragiles.

Les 6 centres d’examens de santé dans Paris et 5 antennes délocalisées en banlieue accueillent les assurés sociaux pour des bilans complets pour les adultes comme pour les enfants ou les adolescents ! Et là aussi, les chiffres sont impressionnants car plus de 60 000 adultes et près de 10 000 enfants ont pu bénéficier de ces examens gratuits. Les jeunes entre 10 et 15 bénéficient eux aussi d’un examen de santé gratuit.

L’Assurance Maladie de Paris participe aussi activement à des campagnes plus ciblées comme le programme pour les jeunes parisiens “Croquez la vie, mangez des fruits” ou celui concernant les personnes diabétiques.

Le dépistage est une autre action de prévention pour tous les assurés sociaux de Paris. Des opérations ont été menées auprès des écoliers de CM1 pour la santé bucco-dentaire mais aussi des seniors avec plus de 1 100 personnes concernées dans les EHPAD (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes).

Toujours à vos côtés, c’est le rôle de la Cpam Paris

Enfin, si l’on connaît bien le rôle de la Sécurité sociale dans l’accompagnement aux soins, on ne sait pas toujours que la solidarité est une autre de ses missions votée au Parlement, en 2004.

Dernièrement, en 2015, la Cpam Paris a signé le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, un projet ambitieux envers les plus démunis.

Mais cette action n’est pas la seule. En effet, tout un réseau d’assistantes sociales est à l’écoute de ceux qui traversent un moment difficile.

Bon à savoir

La Cpam Paris en chiffres : http://rapportannuel-assurancemaladie.paris/
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

  • Je soutiens activement les actions préventives, dans le secteur dentaire comme tout autre secteur médical. La prévention permettra toujours de réduire le nombre de malades et a pour effet de désengorger les hopitaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*