branche maladie Sécurité sociale, Cpam de Paris
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Connaissez-vous bien la branche maladie de la Sécurité sociale et la Cpam de Paris ?

À l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale, coup de projecteur sur des institutions essentielles à la vie des Français. Découvrez les missions et les métiers de la branche maladie et de la Cpam de Paris.

Zoom sur la branche maladie de la Sécurité sociale

« La Sécurité sociale, c’est la carte Vitale » disent les idées reçues. Or, la Sécurité sociale ne se limite pas qu’à ce symbole. Elle compte en réalité plusieurs branches pour accompagner chaque personne tout au long de sa vie (maladie, accidents du travail/maladies professionnelles, famille, retraite, cotisations/recouvrements). Parfois perçue comme une administration poussiéreuse, la Sécurité sociale reste essentielle au quotidien des Français et est intégrée à leurs habitudes.

L’action de l’Assurance Maladie repose sur trois principes fondamentaux : la solidarité, l’égalité d’accès aux soins et la qualité des soins. La branche maladie, dont fait partie la Caisse primaire d’Assurance Maladie (Cpam), permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. La branche maladie recouvre les risques maladie, maternité, invalidée, décès. L’Assurance Maladie gère ces risques, et également les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle mène également des actions de prévention auprès des patients et des personnes souffrant d’affections longues durée (ALD). En France, le régime général couvre 89% de la population soit plus de 58 millions de personnes. Il concerne les travailleurs salariés du secteur privé (industrie, commerce et services).

Un système de santé apprécié des Français

Malgré les idées reçues, les Français conservent une opinion positive à l’égard de leur système de santé. En effet, huit Français sur dix pensent que leur système de sécurité sociale « peut servir de modèle à d’autres pays », selon un sondage BVA réalisé fin 2014. Le point fort du système de santé français selon les personnes interrogées : le niveau de protection, jugé suffisant par trois quarts des Français.

Cpam de Paris : près de 3 millions de personnes protégées

À l’image de l’Assurance Maladie à l’échelle nationale, la Cpam de Paris fait partie intégrante du quotidien des Parisiens. Saviez-vous qu’au 31 décembre 2014, elle comptait près de 2 700 salariés pour 2 730 995 personnes couvertes ? Rien qu’à Paris, 17 719 professionnels de santé dont 7 932 médecins exercent pour soigner la population. Médecins généralistes ou spécialistes, chirurgiens-dentistes, auxiliaires médicaux, structures de santé ou encore pharmaciens d’officine composent l’offre de soins à Paris.

Les missions de la Cpam de Paris : proposer une offre de services diversifiée, garantir l’accès aux droits et aux soins, rembourser les dépenses de santé, et accompagner le parcours de soins. À Paris, 15 sites sont dédiés à l’accueil du public, 2 centres sont réservés aux examens de santé, et l’offre de soins comprend 1 centre d’orthodontie, 4 centres pour la santé dentaire et 1 centre médical. Il existe également des moyens de contact à distance, pour faciliter les démarches des assurés : plateforme téléphonique (36 46 – prix d’un appel local depuis un poste fixe, sauf surcoût imposé par certains opérateurs), répondeur, et messagerie SMS pour les sourds et malentendants. Sans oublier le compte ameli pour accéder aux informations à tout moment depuis chez soi.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*