service d’accompagnement au retour à domicile, maternité
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Rentrer chez soi en toute sérénité après l’accouchement

Votre enfant est né, tout s’est bien passé et vous allez rentrer chez vous. L’Assurance Maladie vous propose le service d’accompagnement au retour à domicile : des offres de services et un suivi médical personnalisé pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Retour_apresaccouchement

Le retour à domicile facilité

De nombreuses jeunes mamans souhaitent retrouver rapidement un cadre de vie familier et passer moins de temps à l’hôpital après l’accouchement. Si votre accouchement s’est bien passé, l’équipe médicale peut vous proposer le service d’accompagnement au retour à domicile pour bénéficier d’une aide et d’un suivi personnalisé à votre sortie de la maternité.

Ce service est assuré par l’Assurance Maladie avec le service d’accompagnement au retour à domicile*.

Il permet aux femmes ayant accouché sans complication et qui le souhaitent, de quitter la maternité quand l’équipe médicale l’a décidé, en bénéficiant d’un suivi à domicile assuré par une sage-femme libérale de leur choix.

Un conseiller de l’Assurance Maladie prend contact directement avec vous lors de votre séjour à la maternité, organise les visites de la sage-femme à votre domicile et reste disponible pour faciliter vos démarches. Votre sage-femme s’assure du bon état de santé du bébé et du vôtre, et vous accompagne pour les premiers soins du nouveau-né. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l’allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc.

*Le service programme d’accompagnement au retour à domicile est proposé aux futures mamans accouchant dans les maternités de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : Cochin-Port Royal, La Pitié Salpêtrière, Robert Debré, Armand Trousseau, Tenon, Lariboisière, Necker, Bichat et l’Institut mutualiste Montsouris.

Bon à savoir

Je déclare sans attendre la naissance de mon enfant à ma Caisse primaire d’Assurance Maladie et je lui adresse :

– une copie de l’acte de naissance ou une copie lisible de mon livret de famille actualisé ;

– l’imprimé de rattachement qui m’a été envoyé. À télécharger également sur ameli.fr.

L’enfant peut être inscrit sur la carte Vitale des deux parents, indépendamment de la situation familiale.

Le rattachement sur les deux cartes Vitale facilite l’accès aux soins et permet au parent qui emmène son enfant en consultation d’utiliser sa propre carte Vitale. Les frais engagés sont alors remboursés sur le compte de celui qui a utilisé sa carte Vitale dans les délais habituels de remboursement.

ATTENTION : avant de choisir de rattacher votre enfant à l’un ou l’autre de ses parents ou aux deux parents, renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire afin de vérifier si votre enfant sera bien couvert par celui-ci.

Lire aussi

>>> Une naissance, ça se prépare, tout au long de la grossesse jusqu’à l’arrivée de l’enfant

>>> Sortir accompagnée après un accouchement par césarienne

>>> Jeunes mamans : sortir de la maternité en douceur

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*