le surpoids et l'obésité
Points clés
  • Le bilan de santé s’effectue tous les 5 ans, dans l’un de nos sites parisiens. Il est gratuit et réalisé à la demande de l’assuré. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour obtenir un rendez-vous.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Surpoids et obésité augmentent le risque de cancer

Le surpoids et l’obésité seraient responsables d’un demi-million de nouveaux cancers chaque année dans le monde, selon l’étude des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon. L’excès de poids dans la survenue de certains cancers est donc indiscutable et chiffré, renforçant les messages de prévention en faveur d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Halte aux mauvaises habitudes alimentaires.

 le surpoids et l'obésitéLes chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer ont estimé le nombre de nouveaux cancers dus au surpoids ou à l’obésité. L’étude a mis en parallèle les indices de masse corporelle dans la population mondiale en 2002 avec des estimations sur l’incidence de la mortalité de 27 cancers dix ans après, en 2012. L’équipe a aussi calculé la proportion de cancers qui auraient pu être évités si la population avait maintenu son poids de 1982. Les conclusions attestent que le surpoids et l’obésité sont devenus un risque majeur, responsables d’environ 500 000 nouveaux cas de cancers des adultes en 2012. L’obésité multiplie ainsi les risques de cancers de l’œsophage, du côlon, du rectum, du foie, du pancréas, des reins, du sein postménopause, du col de l’utérus et des ovaires.

Prévenir le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Ils sont les premiers facteurs de risque de décès au niveau mondial. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d’hommes et près 300 millions de femmes sont obèses. L’obésité et le surpoids sont dus à plusieurs facteurs tels que le déséquilibre énergétique, la génétique ou encore l’insuffisance d’activité physique. La plupart sont donc en principe évitables. D’où la stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé : chacun est acteur de sa santé. De nombreux programmes existent pour prévenir les troubles de l’alimentation et rester en bonne santé.

Être acteur de sa santé

Si les enfants bénéficient de programmes réguliers de prévention dispensés par l’Assurance Maladie avec M’T Dents et Croq’futé, les adultes peuvent aussi profiter de services les aidant à adopter de bons réflexes pour leur capital santé.

Ainsi, le programme nutrition active du coaching Santé Active permet d’adopter de bons réflexes chaque jour pour préserver votre santé. Car une alimentation équilibrée est gage de bonne santé : elle diminue le risque d’être atteint de cancers et d’autres maladies chroniques (maladies cardiovasculairesdiabète, hypertension artérielle…). Ses effets bénéfiques sont majorés par la pratique d’une activité physique régulièreLe programme nutrition active du coaching Santé Active est gratuit et ouvert à tous les assurés sociaux. Il vous apporte une aide concrète pour manger équilibré et bouger plus au quotidien. Vous apprenez à élaborer des menus complets et équilibrés pour une semaine, en consommant et cuisinant malin. Vous découvrez les aliments à privilégier pour un bon équilibre nutritionnel, comment décrypter les informations inscrites sur les étiquettes des produits de consommation courante et faites le point sur votre activité physique.

Faire le point sur sa santé est aussi un bon réflexe à adopter pour prévenir plutôt que guérir. Les examens périodiques de santé sont un moment d’échanges privilégiés et personnalisés, les tests étant adaptés à votre âge, vos antécédents familiaux, vos habitudes de vie… Ce bilan est réalisé en moins de trois heures au cours duquel vous bénéficiez d’examens biologiques (prise de sang et analyse d’urines pour repérer d’éventuelles maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les troubles hépatiques…), d’un examen dentaire si votre dernière consultation chez le dentiste est de plus de 6 mois, d’un examen médical et paramédical (une infirmière mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme). Si vous en faites la demande, votre médecin traitant recevra le compte rendu de l’examen périodique de santé. Ce bilan s’effectue tous les 5 ans, dans l’un de nos sites parisiens. Il est gratuit et réalisé à la demande de l’assuré. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour obtenir un rendez-vous.

Lire aussi

Bon à savoir

À télécharger brochures éditées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*