Points clés
  • Pendant le bilan de santé, l’ado peut aborder son mode de vie, exprimer ses interrogations et ses éventuelles préoccupations avec les médecins.
  • L'enfant doit être accompagné soit par l'un de ses parents, soit par un adulte muni de l'autorisation parentale.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le bilan de santé, à l’adolescence aussi

L’adolescence est une période charnière dans le développement des enfants. Entre 10 et 15 ans, les jeunes changent et leurs besoins sont différents. À cet âge, ils sont susceptibles d’être confrontés à divers risques sanitaires (consommation d’alcool et de tabac, exposition à des violences, troubles psychologiques et mal être, rapports sexuels non protégés, sédentarité, addictions, obésité…).

bilan de santé adolescentIl est indispensable de promouvoir des pratiques saines pendant l’adolescence et de prendre des mesures précoces pour repérer des maladies ou des situations à risque qui pourraient entraver leur croissance et leur plein épanouissement. À cette période de la vie, le bilan de santé est aussi un atout majeur.

Dépister pour mieux soigner

Les parents sont parfois démunis face aux comportements de leur ado. Par exemple, la crise d’adolescence peut être un problème à prendre au sérieux. En réalisant un « bilan de santé junior », les parents peuvent aider leur enfant à grandir bien accompagné.

L’examen périodique de santé permet de dépister des troubles qui pourraient interférer avec le bon développement de l’enfant et de l’orienter vers des soins, si cela s’avère nécessaire.

Comme pour les enfants ou les adultes, le bilan de santé pour les ados est un complément de la surveillance médicale habituelle. Il est gratuit et assuré dans l’un des centres de santé de l’Assurance Maladie de Paris (rue Amelot – 75011 Paris).

bilan de santé adolescentCet examen de santé comprend un ensemble de consultations et d’examens médicaux préventifs.

Ce moment d’échange privilégié avec différents professionnels de santé est l’occasion pour l’adolescent d’exprimer ses éventuelles préoccupations et d’obtenir des réponses à ses interrogations sur sa santé.

Cet examen se déroule sur une demi-journée.

Plusieurs possibilités de rendez-vous sont mises en place :

  • En période scolaire : le mercredi après-midi et selon les disponibilités de l’enfant
  • Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi

Inscrire votre enfant à un bilan de santé gratuit pour les 10-15 ans

En ligne, via le web formulaire

Par téléphone au 01 53 44 59 10 (prix d’un appel local)

Bon à savoir

Ce bilan est réservé aux enfants des assurés sociaux du régime général de la région Île-de-France. Si vous êtes assuré d’un autre régime (régime des professions libérales, des non-salariés, de la RATP, des militaires, des agriculteurs…), votre enfant ne pourra bénéficier de ces examens qu’avec l’accord préalable de la caisse dont vous dépendez.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*