vaccination, grippe saisonnière
Points clés
  • La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé le 6 octobre 2016. Si vous avez reçu le courrier d’invitation, faites-vous vacciner sans tarder.
  • Les vaccins antigrippaux pris en charge dans le cadre de la campagne de vaccination 2016 sont : INFLUVAC INFLUVAC ENFANT, IMMUGRIP, VAXIGRIP.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La grippe saisonnière est imprévisible : il est encore temps de vous faire vacciner

vaccination, grippe saisonnière

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner chaque année.

Selon une enquête menée par la Société française de médecine générale (SFMG), la France serait le pays où l’on douterait le plus de l’efficacité des vaccins et de leur sécurité. Un médecin sur deux estimerait que lutter contre les idées préconçues des patients serait très difficile. Or, selon l’enquête de la SFMG, pour 9 généralistes sur dix, l’utilité de la vaccination ne fait aucun doute.

Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année, la composition du vaccin est adaptée aux virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Un nouveau vaccin est donc disponible cette année.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé le 9 octobre.

Elle est recommandée juste avant la saison grippale à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et aux sujets de plus de 6 mois fragilisés par une maladie chronique, en particulier cardio-respiratoire (certaines affections de longue durée, asthme ou BPCO). La vaccination antigrippale est également recommandée aux femmes enceintes et aux personnels soignants.

La délivrance du vaccin est gratuite pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour celles atteintes de certaines affections de longue durée (ALD). C’est-à-dire que la délivrance du vaccin est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque :

Pour les personnes qui se font vacciner pour la première fois et pour les femmes enceintes, l’imprimé de prise en charge est à compléter par le médecin. Cela équivaut à une prescription par le médecin pour la vaccination antigrippale.

Les personnes qui se sont déjà faites vacciner peuvent directement se rendre à la pharmacie avec le courrier d’invitation pour recevoir le vaccin.

Vous n’avez pas reçu l’invitation ? Parlez-en avec votre médecin traitant.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*