Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le parcours santé des aînés : Paerpa

Le dispositif national Paerpa (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) a pour ambition d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de 75 ans et plus avec deux principaux objectifs : prévenir et limiter la perte d’autonomie, faciliter le parcours de santé afin d’éviter certaines hospitalisations. Paris fait partie des « territoires pilotes » et Paerpa sera expérimenté dans les 9e, 10e et 19e  arrondissements.

Un défi face au vieillissement de la population

Parcours de Santé des aînés – Paerpa – RIR du 10 avril 2014

Outre l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes , les enjeux économiques sont également importants. Ainsi, le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) dans son rapport « Assurance Maladie et perte d’autonomie » (PDF – 1,59 Mo) estime les dépenses d’Assurance Maladie pour les personnes dépendantes dans une fourchette comprise entre 9 et 21 milliards d’euros.

 L’expérience Paerpa à Paris

En 2014, le Nord parisien a été retenu par le Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, comme un des neuf lieux d’expérimentation national du programme Paerpa.

Le territoire concerné comprend les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris pour une population de 18 500 personnes âgées de 75 ans et plus, dont la moitié souffre de maladies chroniques.

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, en partenariat avec la Ville de Paris (Conseil général), les Mairies d’arrondissements, les organismes de l’Assurance Maladie, la Caisse vieillesse et l’ensemble des acteurs du territoire  concerné, va soutenir et suivre les actions innovantes.

Concrètement, une plateforme d’information et d’appui pour les professionnels de santé, les personnes âgées et leurs aidants est mise en place. Baptisée CTA (coordination territoriale d’appui), cette plateforme s’appuie sur le Clic Paris Émeraude pour une meilleure coordination gérontologique. Elle vise à informer les professionnels, les personnes âgées et leurs aidants ; appuyer l’ensemble des professionnels dans leur prise en charge de patients âgés ; aider les professionnels de santé libéraux à l’élaboration des Plans personnalisés de santé (PPS).

Ce dispositif permet une prise en charge étendue et efficace pour les personnes âgées des 9e, 10e et 19e arrondissements.

Un numéro unique est disponible pour joindre cette équipe pluridisciplinaire, pour tout usager et ses aidants et professionnels.

capturecta2_1

Lire aussi

L’aide à la complémentaire santé pour les seniors aussi

Seniors : faire le point sur son alimentation avec le Bilan nutritionnel et buccodentaire

Prendre soin de ses dents à tout âge

Bon à savoir

D'après l'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, parmi les plus de 75 ans : • 85 % ont au moins une pathologie chronique, • 29 % souffrent d’une pathologie cardio-vasculaire, • environ 800 000 sont atteintes de démences (22 000 nouveaux cas/an), • une personne sur deux est en affection de longue durée (ALD), • 7 molécules différentes leur sont délivrées en moyenne, au moins trois fois par an • l’hospitalisation est plus longue, pour quatre facteurs majeurs d’hospitalisation identifiés (médicaments, dénutrition, dépression et chutes).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*