Points clés
  • La grippe est un virus qui évolue d’une année à l’autre. La composition du vaccin est donc adaptée en fonction des souches virales de l’année précédente.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La campagne de vaccination antigrippale 2014 a débuté

Chaque année la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes en France. Virale et très contagieuse, elle peut entrainer des complications sérieuses voire une hospitalisation. Le point sur la campagne de vaccination antigrippale avec le Docteur Grébus-Saadia de la Cpam de Paris.

Affiche grippe 2013« La grippe ce n’est pas rien alors je fais un vaccin ». La signature de la campagne de vaccination antigrippale 2014 est claire : la grippe est dangereuse. Elle l’est particulièrement pour les plus fragiles d’entre nous. « La campagne s’adresse spécifiquement aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux femmes enceintes, aux personnes obèses ou fragilisées par des pathologies chroniques et des affections de longue durée, informe le docteur Grébus-Saadia. Elle concerne également les personnes qui séjournent dans des établissements de soins et les professionnels de santé. Chaque année, la liste s’étend comme récemment aux gynécologues et aux chirurgiens-dentistes ».

Si vous appartenez à ces catégories de personnes, l’Assurance Maladie vous adresse un imprimé de prise en charge qui vous permet d’obtenir le remboursement du vaccin à 100%. Si vous n’appartenez pas à une population à risque le vaccin vous coûte entre 6 et 8 euros. Il est remboursé à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie. L’injection du vaccin est remboursée au taux habituel.

La première fois que vous recevez le bon de prise en charge, vous devez le présenter à votre médecin traitant qui vous prescrira le vaccin à retirer gratuitement en pharmacie. Les années suivantes, rendez-vous à la pharmacie avec l’imprimé de l’Assurance Maladie pour obtenir le vaccin gratuitement et un recours à une infirmière en direct. « Nous insistons sur l’importance de cette vaccination auprès des primo-accédant. On prend facilement conscience de l’utilité de ce vaccin pour soi et pour son entourage. La vaccination devient très rapidement un réflexe » assure le docteur Grébus-Saadia.

La grippe est un virus qui évolue d’une année à l’autre. La composition du vaccin est donc adaptée en fonction des souches virales de l’année précédente. « Cette année la campagne nationale a lieu du 16 octobre au 31 janvier. Il est inutile d’attendre les premiers froids ou l’épidémie pour se faire vacciner, d’autant plus que le vaccin n’est efficace que deux semaines après son injection » indique-t-on à la Cpam. Son efficacité dure ensuite de 6 à 8 mois, ce qui explique pourquoi il faut se faire vacciner chaque année à l’automne. Les enfants de moins de neuf ans qui n’ont jamais été vaccinés contre la grippe doivent par ailleurs recevoir deux injections espacées de quatre semaines.

En plus du vaccin, il existe des gestes simples à effectuer pour ne pas transmettre le virus lorsqu’on l’a contracté : aérer régulièrement les lieux de vie, éviter de serrer des mains ou de s’embrasser, utiliser un mouchoir jetable, porter un masque… Il faut également se laver les mains très régulièrement : avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie. Il est enfin conseillé de ne pas emmener un nourrisson dans les lieux publics en période d’épidémie.

Halte aux idées reçues, oui à la vaccination antigrippale

OUI, la grippe est dangereuse.
NON, le vaccin n’est pas plus dangereux que la grippe.
NON, on ne peut pas attraper la grippe à cause du vaccin.
NON, le vaccin n’empêche pas à 100% d’attraper la grippe, il réduit néanmoins largement le risque d’être contaminé.
NON, un traitement homéopathique ne peut pas remplacer un vaccin antigrippal.
NON, les antibiotiques ne soignent pas la grippe.
NON, le vaccin n’a pas d’effet secondaire.

Liens utiles

>>> Guide questions clés grippe
>>> Grippe saisonnière : quelle vaccination ? Quels sont les bons gestes ?

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*