don du sang
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Journées du don : focus sur le don du sang

Importante augmentation des besoins en sang

Chaque année, l’Établissement français du sang (EFS)  s’engage aux côtés de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris lors des Journées du don pour promouvoir le don du sang. Le docteur François Charpentier, responsable des prélèvements pour l’Île-de-France, détaille les besoins en sang et explique comment devenir donneur.

Les besoins en sang sont aujourd’hui très importants : il faut 10 000 donneurs chaque jour en France et environ 2 000 dons quotidiens en Île-de-France. Ces chiffres sont en forte augmentation depuis 2000  (+25%). Cela s’explique par le vieillissement de la population mais aussi par les progrès et avancées de la médecine (la chirurgie cardiaque et la greffe de visage, par exemple, sont des techniques qui nécessitent d’importantes quantités de sang).

Devenir donneur
Pour pouvoir donner son sang, il faut respecter des critères d’âge et de santé (être âgés de 18 à 70 ans, être médicalement apte au don), que vous pouvez consulter sur le site de l’EFS ou en téléchargeant l’application pour smartphone « Don de sang ».

Les chiffres du don du sang en 2011*

  • 3 190 226 prélèvements
  • 1 725 495 donneurs de sang
  • + d’1 million de malades soignés dont 500 000 transfusés et 500 000 personnes soignées avec des médicaments dérivés du sang
  • 19 000 hôpitaux et cliniques approvisionnés en produits sanguins.

(*Source : rapport d’activité 2011 EFS)

L’EFS, l’acteur de la transfusion sanguine en France

L’EFS est un établissement public investi d’une mission de santé publique : assurer la satisfaction des besoins en sang des malades en tout point du territoire. Il est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. À ce titre, il gère la collecte de sang, prépare les produits sanguins et les distribue aux établissements de santé.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*