Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Mars bleu : mois de mobilisation contre le cancer colorectal

Flyer dépistage du cancer colorectalLe dépistage organisé du cancer colorectal se déroule en mars. Il est proposé tous les deux ans aux hommes et femmes de 50 à 74 ans. Cela permet d’identifier ce cancer à un stade précoce, donc de se donner les moyens de mieux se soigner et de guérir. Le test est simple à réaliser chez soi. Parlez en à votre médecin généraliste et bénéficiez gratuitement du test de dépistage.

L’Inca (Institut national du cancer) rappelle que lorsqu’il est dépisté à temps, le cancer colorectal  se guérit bien, dans neuf cas sur dix. Malgré la mobilisation, il reste encore le deuxième cancer le plus meurtrier en France avec 17 500 décès annuels. Participer à Mars bleu et se faire dépister, c’est agir pour mieux se soigner.

Le dépistage organisé concerne tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque particuliers (antécédent familial ou personnel de cancer colorectal ou de polype adénomateux, maladie inflammatoire chronique de l’intestin…). Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les deux ans, un courrier vous invitant à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant, à l’occasion d’une consultation. Si votre médecin traitant le juge utile, il vous remet ce test de dépistage du cancer colorectal et vous explique comment l’utiliser.

Le test de recherche de sang dans les selles et son analyse sont pris en charge à 100 %, sans avance de frais de votre part. Il est remis au cours d’une consultation chez le médecin traitant. Celle-ci est prise en charge dans les conditions habituelles par l’Assurance Maladie. La coloscopie, lorsqu’elle est prescrite, est également prise en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles.

 

Article publié le 22 mars 2013

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*