cancer colorectal
Points clés
  • 466 324 assurés parisiens de 50 à 74 ans, et ayant une couverture sociale, peuvent bénéficier de ce dépistage. Adeca75 leur envoie une lettre d’invitation tous les deux ans pour participer au dépistage organisé du cancer colorectal et réaliser le test.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Dépistage du cancer colorectal : simple, rapide et gratuit

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer en France. Dépisté tôt, le taux de survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie. Le nouveau test de dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et gratuit, et est maintenant disponible.

adeca75, cancer colorectal

Aujourd’hui, le dépistage est un moyen efficace de lutter contre le cancer colorectal. Un dépistage régulier tous les deux ans, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans,  permet de diminuer le nombre de décès par cancer colorectal. En effet, le test de dépistage permet de détecter des cancers à un stade précoce et de les traiter en augmentant les chances de guérison. Il permet également de repérer des lésions avant qu’elles n’évoluent en cancer.

2015 marque une véritable avancée dans le dépistage du cancer colorectal, un nouveau test immunologique est disponible, il remplace le test au Gaïac. Plus performant, il a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Il est aussi plus fiable grâce à l’utilisation d’anticorps. De plus, la lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

Gratuit : aucun frais à avancer que ce soit pour le test ou pour les examens de laboratoire. L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le test et sa lecture. Ce test vous est remis par votre médecin traitant à l’occasion d’une consultation (prise en charge dans les conditions habituelles).

Plus simple : Un seul prélèvement de selles est désormais nécessaire contre 6 précédemment.

Rapide : Le test est à réaliser chez soi. Des fragments de selles, à l’aide d’une tige, sont à déposer dans le tube qui une fois refermé doit être secoué énergiquement. Le tube et la fiche d’identification complétée sont à mettre dans l’enveloppe T préaffranchie, fournie avec le test, sont à adresser au plus tard 24 heures après la réalisation du test, au laboratoire d’analyses agréé pour le dépistage organisé (l’adresse est déjà indiquée sur l’enveloppe T fournie). Il est impératif de conserver l’enveloppe fermée dans le réfrigérateur jusqu’au moment de l’envoi. Les résultats du test seront envoyés par courrier à l’assuré, ainsi qu’à son médecin traitant dans les 15 jours. Il est possible de recevoir les résultats par internet, pour ce faire il faut s’inscrire sur le site : www.resultat-depistage.fr.

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C’est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Ce dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles à faire chez soi.

En savoir +

Le dépistage du cancer colorectal

Les cancers du côlon et du rectum

Le dépistage en images (ADECA 75)

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*