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Faire le point sur sa santé, c’est utile et très simple

Examen périodique de santé : faire le tour des spécialistes sur une journée © Cpam Paris – avril 2013

Examen périodique de santé : faire le tour des spécialistes sur une journée
© Cpam Paris – avril 2013

Faire le point sur sa santé, c’est ce que propose l’Assurance Maladie au travers du bilan de santé tous les cinq ans. Il est gratuit et personnalisé, pour tous les bénéficiaires du régime général. Il s’agit d’un examen de prévention réalisé dans l’un des centres de la Cpam de Paris. Des assurés partagent leur expérience à l’issue de leur rendez-vous.

Felipe, 34 ans, assuré parisien

Faire le point sur sa santé tous les cinq ans proposé par la Cpam de Paris permet de voir en un seul lieu plusieurs spécialistes et de gagner du temps. En plus, cela évite de faire l’avance des frais. Deux bonnes raisons pour s’inscrire dans cette démarche. Lors de mon bilan, j’ai découvert un petit problème d’audition et j’en ai parlé à mon médecin traitant. Il n’y a pas d’urgence à le traiter mais je sais que je dois rester vigilant sur ce point là. J’ai été agréablement surpris lors ma venue au centre de la rue Amelot par la disponibilité, l’écoute et l’amabilité des équipes qui m’ont reçu ainsi que le côté très professionnel des médecins et des équipements. Je ne pensais pas découvrir cela à la Sécurité sociale. Depuis, j’en parle autour de moi.

Amel, 26 ans, assurée des Hauts de Seine

Un bilan de santé gratuit tous les cinq ans, c’est une très bonne idée car cela permet d’obtenir des résultats complets sur son état de santé. Le mien s’est déroulé sans attente entre les différents examens. Le dentiste m’a découvert deux caries et j’ai reçu un courrier de suivi pour savoir si j’avais consulté un dentiste, ce que j’avais déjà fait. Je trouve que c’est sérieux de la part des médecins et je suis très satisfaite. J‘en ai parlé autour de moi, à mes parents, à ma belle-mère. Ils ne connaissaient pas ce service et je crois qu’ils vont aller passer leur bilan prochainement.

Patrick, 29 ans, assuré du Val de Marne

Au départ je n’étais pas très convaincu par ce genre de service proposé par l’Assurance Maladie. Je me disais encore un gadget… Après avoir passé mon bilan, j’ai changé d’avis. Sur place, j’ai constaté que c’était en fait une belle initiative de santé publique qui permet de prévenir des maladies futures. L’accueil des secrétaires et des médecins est parfait. Tous les examens se sont enchaînés sans problèmes : entretien avec un médecin, prise de tension, relevé de poids, analyse d’urine, contrôle dentaire, électrocardiogramme avec, en cas d’anomalie, transmission immédiate des données à d’autres cardiologues exerçant dans d’autres centres et résultats dans la journée. J’ai trouvé que c’était du sérieux. Notre système de santé est vraiment réactif. Un autre constat, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde fréquente ce type de centres, aussi bien les gens en situation de précarité que ceux qui sont sans difficultés particulières. C’est vraiment pour tous.

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