Points clés
  • En France, les applications de santé connectée sont de plus en plus utilisées et concernent de nombreux domaines.
  • La fiabilité des applications n'est pas toujours établie, et les médecins restent les mieux placés pour établir des diagnostics.
  • L’Assurance Maladie dispose d’une appli santé : le coaching Santé Active, avec plusieurs programmes selon ses besoins : Nutrition Active, Santé du Cœur, Santé du Dos. Inscription depuis son compte ameli.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Santé connectée : restez prudent et consultez votre médecin avant tout

santé connectée, e-santé, médecine moderne

En France, plus de 50 000 applications santé sont disponibles et connaissent un succès grandissant. Si la santé connectée peut être un moteur pour rester en bonne santé, elle ne remplace pas une consultation chez un médecin.

E-santé et santé connectée, une tendance incontournable

Les applications de santé connectée balaient un large champ d’utilisations : analyse du sommeil, mesure des battements du cœur, évolution du poids et suivi de régime, santé des dents… Consultées de plus en plus quotidiennement (par 43 % des Français selon un sondage de septembre 2016), elles semblent aujourd’hui incontournables, avec la proximité et la rapidité comme principaux atouts.

Selon un sondage Smerep réalisé avec Withings, un étudiant sur deux utilise une appli santé car « utiliser un objet connecté ou une application mobile les motive à adopter les bons gestes ».

Les professionnels de santé sont eux aussi concernés avec la télémédecine, inscrite dans la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2017. Elle permet de réaliser des consultations à distance avec un ou plusieurs médecins et de suivre l’état de santé d’un patient atteint d’une maladie chronique. À la différence des applications, elle est considérée comme une pratique médicale à part entière dotée d’un cadre réglementaire.

Les médecins sont meilleurs que les algorithmes

Cela sonne comme une évidence, et une étude de l’Université d’Harvard l’a récemment démontré en comparant les diagnostics des médecins à ceux établis par une application. Le résultat est sans appel : 72 % de réussite pour les professionnels contre 34 % pour l’algorithme de vérification des symptômes.

En France, la Haute autorité de santé (HAS) va dans le même sens en publiant un référentiel de bonnes pratiques pour donner un cadre à toutes les applications santé. Celles-ci doivent notamment s’appuyer sur des informations neutres et fiables. Et si l’utilisateur demande une interprétation de ses données médicales, elle doit être assurée par un professionnel de santé identifiable… et non par un algorithme.

Bonnes pratiques : priorité au parcours de soins

Pour bénéficier d’un suivi médical fiable, la meilleure solution reste de respecter le parcours de soins coordonnés établi par l’Assurance Maladie dont la première étape est le choix du médecin traitant. Un interlocuteur privilégié, qui connait bien ses patients, tient à jour leur dossier médical, et prescrit les soins les plus adaptés à chacun. C’est l’assurance d’être bien soigné, et aussi bien remboursé ! Dans ce cadre, les actes de télémédecine sont également envisageables.

Les applications de santé, à consommer avec modération

santé connectée, e-santéMieux vaut éviter l’utilisation abusive des applications santé en privilégiant l’aspect coach sportif ou conseil ponctuel.

L’Assurance Maladie est aussi présente en application pour vous aider à préserver votre santé : le coaching Santé Active. Ce service en ligne propose trois programmes personnalisés : Nutrition Active, Santé du Cœur et Santé du Dos. L’inscription se fait via le compte ameli.

Mais pour tout ce qui concerne le diagnostic et le suivi médical, consultez un professionnel de santé. Et d’ailleurs, ne pas hésiter à demander conseil à son médecin avant de décider d’installer une application plutôt qu’une autre.

Bon à savoir

L’annuaire santé ameli : le meilleur moyen de trouver un professionnel de santé

compte ameliPour trouver un médecin généraliste, un spécialiste, un hôpital à Paris ou ailleurs, un seul réflexe : consulter l'annuaire santé ameli. La recherche peut être effectuée selon plusieurs critères comme la profession, la situation géographique et les honoraires. L'annuaire permet également de connaître les horaires d'ouverture et de comparer les tarifs et bases de remboursement.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*