bilan de santé adulte, picto, l'examen périodique de santé
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’examen périodique de santé de l’adulte, un bilan approfondi, gratuit et personnalisé de sa santé

dépliant Examen de santé_adulteEn moins de 3 heures, l’examen périodique de santé (EPS) permet de faire un bilan de sa santé. Cet examen de prévention personnalisé est proposé gratuitement à tous les assurés parisiens* de plus de 16 ans. Le docteur Caroline Lagrange, médecin généraliste au centre de santé Amelot de la Cpam de Paris, en explique le principe et l’intérêt.

Qu’est-ce que l’examen périodique de santé ?

C’est la possibilité pour l’assuré de faire le point sur sa santé, selon sa situation personnelle. C’est également un moment d’échanges et d’information sur la santé durant lequel on rappelle l’importance de la prévention et on donne les clés pour faciliter l’accès aux soins.

Concrètement, comment se déroule-t-il ?

Sur demande ou courrier de la Sécurité sociale, l’assuré reçoit une invitation à se rendre dans un centre d’examens de santé ainsi qu’un questionnaire à remplir. Ce questionnaire est une des pierres angulaires du bilan car il permet de le moduler, de le personnaliser. À son arrivée, on fait le point sur les droits du patient et, selon sa situation, on peut l’informer de certaines prestations dont il peut bénéficier (CMU, CMU-C, ACS). Après information sur le déroulement du bilan, on réalise ensuite des examens biologiques (sang, urine), paracliniques (vision, audition, électrocardiogramme, etc.), dentaires et médicaux. Les résultats seront envoyés par courrier au domicile du patient et, s’il le souhaite, et uniquement avec son accord, à son médecin traitant.

En quoi cet examen est-il différent d’une consultation chez son médecin traitant ?

Nous travaillons en complémentarité et en collaboration avec le médecin traitant. C’est d’ailleurs lui qui encadrera les éventuelles suites à donner. Si on est bien souvent focalisé sur un problème lorsqu’on consulte son médecin généraliste, lors de l’EPS on est ouvert sur toute la santé et des secteurs très vastes de la prévention. Le questionnaire permet d’ailleurs de laisser un maximum de latitude et de portes ouvertes, permettant d’aborder systématiquement certains sujets. Ce bilan permet également d’échanger longuement avec un professionnel de santé en toute neutralité.

À quel âge conseillez-vous de réaliser ce bilan de santé ?

Il est utile à tous les âges ! C’est le principe même du bilan de santé. L’EPS est offert à tous les assurés à partir de 16 ans, tous les 5 ans, voire moins selon la situation. C’est l’orientation de la consultation et de la prévention qui sera différente selon l’âge du patient. On pourra par exemple mettre l’accent sur la contraception, la peau, le tabac, les drogues, l’alcool, le sommeil ou bien encore l’hygiène alimentaire.

*affiliés au régime général de Sécurité sociale et âgés de plus de 16 ans

[A savoir]

Les analyses de l’examen périodique de santé sont réalisées prioritairement dans l’intérêt du patient. Cependant, avec son accord, elles peuvent également être utilisées dans le cadre d’études épidémiologiques. Ces études permettent de mieux connaître l’état de santé de la population et d’adapter les messages d’éducation pour la santé.

Bon à savoir

S’inscrire à un examen périodique de santé

Vous pouvez vous inscrire en ligne, sur ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie, ou par téléphone au 01 53 44 59 10. Un courrier postal vous sera envoyé en retour fixant la date et l’heure de votre rendez-vous. Les examens ont lieu dans un des centres d’examens de santé parisiens.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*