Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le temps du check-up santé

Bilan de santé adulteLe bilan de santé adulte a pour objectif la prévention et le dépistage, et s’inscrit dans le schéma de la promotion de la santé publique. Au terme du bilan de santé, le médecin va compiler l’ensemble des données médicales, paramédicales et biologiques dans un compte-rendu, adressé directement à l’assuré.

Il faut compter trois semaines après le bilan de santé pour recevoir le compte-rendu.

Les conclusions des examens réalisés se présentent sous la forme d’un dossier médical, intégrant les différentes mesures (tests auditifs, visuels, électrocardiogramme, bilan biométrique, bilans sanguin et urinaire). Si le médecin du bilan de santé estime qu’il est nécessaire de procéder à des examens complémentaires, il l’indique dans ce compte-rendu et invite l’assuré à aller consulter son médecin traitant pour finir ce bilan par des explorations complémentaires.

L’examen périodique de santé est une consultation médicale de prévention, les médecins ne délivrent pas de prescriptions médicales, ni de certificats. Ils donnent un avis sur l’état de santé et des pistes pour une prise en charge médicale si nécessaire. Un suivi médical s’avère d’autant plus efficace s’il est déterminé de façon précoce. L’examen de santé est un moment privilégié pour faire le point sur sa santé.

Le bilan de santé permet d’être rassuré et d’avoir des éléments concrets pour préserver son capital santé ; c’est aussi un moment d’échange privilégié avec un médecin pour traiter des sujets que vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion d’aborder lors des consultations habituelles, en recevant des conseils personnalisés. Le bilan de santé permet d’optimiser le suivi médical et de devenir un acteur éclairé de sa santé.

Lire aussi sur le bilan de santé adulte

>>> [S’inscrire à un bilan de santé] Et si la rentrée rimait aussi avec bilan de santé ?
>>> Semaine de la vaccination : mettez-vous à jour !
>>> [compte ameli] Focus sur le médecin traitant
>>> Seuls 40% des Français suivent correctement leur traitement

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*