Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

[bilan de santé] Examen médical

Le bilan de santé, c’est un moment d’échange et d’écoute avec des professionnels de santé qui permet d’obtenir des conseils favorisant la préservation d’un bon état de santé et /ou l’adoption d’une bonne hygiène de vie. C’est aussi, si nécessaire, un accompagnement dans la démarche d’accès aux soins.

Bilan de santé adulte,Carnet de santéLe médecin qui reçoit l’assuré lors du bilan de santé va examiner l’ensemble des documents apportés : le questionnaire socio-administratif de santé, les éléments médicaux de moins de cinq ans (comptes rendus des radios ou opérations éventuelles, électrocardiogrammes, dernières analyses, carnet de santé, carnet de vaccinations).

Après un échange établi sur la base de ces éléments, le médecin va procéder à un examen physique, comprenant l’inspection (observation de l’état général du patient), la palpation (par exemple, un problème de thyroïde est détectable par une simple palpation du cou), l’auscultation (avec un stéthoscope, le médecin écoute les bruits du cœur et des poumons) et la percussion (vérification des réflexes…).

Selon l’état général, les constats établis, l’âge, le sexe, les antécédents et le mode de vie de la personne, une visite chez le médecin traitant en vue de tests complémentaires sont conseillés, comme un examen gynécologique (frottis du col de l’utérus et recherche des cancers du sein), une radio pulmonaire pour dépister une tuberculose ou un cancer du poumon…

Le bilan de santé est aussi l’occasion de vérifier la mise à jour des vaccins.

Lire aussi
>>> [S’inscrire à un bilan de santé] Et si la rentrée rimait aussi avec bilan de santé ?
>>> Risques cardiovasculaires : les prévenir pour mieux préserver sa santé
>>> Perte de l’acuité auditive
>>> Le sport : un allié pour votre santé
>>> Activité physique et santé

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*