Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Voyager en France, faites le plein de bons plans avant le grand départ

Cette année, vous avez choisi de partir en vacances en France. Avant de fermer les valises, vérifiez que vous avez pensé à tout concernant votre santé et celle de vos proches et découvrez des services utiles de l’Assurance Maladie. 

Mettre à jour ou obtenir sa carte Vitale

Votre carte Vitale permet des remboursements dans un délai de cinq jours (trois fois plus rapide, en moyenne, qu’une feuille de soins « papier). Elle est utilisable sur l’ensemble du territoire français. Avant de partir, pensez à la mettre à jour dans toutes les caisses d’Assurance Maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé.

Le saviez-vous ?

  • Vos ayants droit, à partir de 16 ans, doivent être munis d’une carte Vitale personnelle. Ils reçoivent, le mois de leur 16ème anniversaire, un imprimé à compléter et à renvoyer avec une photo d’identité pour recevoir leur carte.
  • En cas de perte ou de vol de la carte Vitale, vous pouvez faire une déclaration sur votre compte ameli.fr ou sur l’application mobile, rubrique « Mes demandes/Perte –vol de carte Vitale ». Vous pourrez ensuite suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale.

Trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins partout en France

Où que vous soyez en France, trouvez un professionnel de santé ou un établissement  de soins autour de vous et accédez aux informations pratiques le concernant, conventionnement, actes et tarifs généralement pratiqués chez les médecins et les chirurgiens-dentistes, équipement pour recevoir votre carte Vitale, etc.

Rendez-vous sur www.ameli-direct.fr et laissez-vous guider.

Le parcours de soins coordonné

Le parcours de soins coordonné  permet de bénéficier du remboursement optimal de ses frais de santé.

En effet, dans le cadre du parcours de soins, lorsque vous ou l’un de vos ayants droit consultez un autre médecin que celui que vous avez déclaré comme votre médecin traitant, vous bénéficiez du même remboursement, lorsqu’il s’agit d’une consultation en urgence ou dans un autre département.

Le saviez-vous ?

Si vous (ou vos ayants droit de 16 ans et plus) n’avez pas encore déclaré de médecin traitant, rendez-vous dans la rubrique Mon profil/Mon médecin traitant de votre compte Ameli pour télécharger l’imprimé pré-rempli et présentez-le à votre médecin. Si celui-ci est connecté au portail Espace PRO, il pourra enregistrer instantanément la déclaration. Dans le cas contraire, envoyez la déclaration remplie et signée par votre médecin à l’adresse unique :

Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19 

QR code - accès direct mon compte ameli

QR code – accès direct mon compte ameli

Encore plus simple et plus pratique, l’application Mon compte Mobile, pour accéder à mon dossier assuré partout où je suis :

Téléchargez et installez l’application Mon compte Mobile pour mettre Ameli dans votre poche !

L’application vous permet de consulter vos derniers remboursements, de modifier vos coordonnées de contact, mais également de géolocaliser partout en France les agences équipées de Guichet Automatique de l’Assurance Maladie, vous permettant ainsi de mettre à jour votre carte Vitale ou de retirer une attestation de droits.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*