forum d’information sur le diabète
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vous faites quoi le 14 novembre ? Venez vous renseigner sur le diabète

JMDLe diabète est maladie chronique en pleine expansion. Entre 1999 et 2016, le nombre de personnes traitées pour un diabète dans notre pays augmenterait de 44 %. À l’échelle planétaire, on parle d’une véritable épidémie de diabète de type 2. D’après les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de diabétiques de type 2 devrait passer de 135 à 300 millions dans le monde entre 1995 et 2025. Le 14 novembre, journée mondiale du diabète, est l’occasion d’informer sur cette maladie et sur les services d’accompagnement proposés aux patients diabétiques à Paris. 

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 progresse chaque année. À Paris, plus de 48 000 personnes sont concernées. Au-delà de la réalité des chiffres, il s’agit de permettre aux malades de pouvoir vivre au quotidien avec leur diabète et de limiter les risques de complications.

Cette volonté d’accompagner les patients a notamment conduit l’Assurance Maladie à mettre en œuvre le programme Sophia et les ateliers thérapeutiques diabète.

Engagée tout au long de l’année aux côtés des parisiens diabétiques au travers de ces deux dispositifs, la Cpam de Paris participera à deux manifestations lors de la journée mondiale du diabète le 14 novembre.

Vous pourrez retrouver les conseillers de l’Assurance Maladie sur des stands d’information à l’Hôpital Lariboisière et assister à des conférences dédiées au diabète.

Voici le programme de la conférence dédiée au diabète, organisée en partenariat avec le centre d’action sociale de la ville de Paris :

  • 14h30 : le diabète en 2013 : pourquoi une telle épidémie ? – Dr Dominique Huet, chef du Service de diabétologie, endocrinologie, maladies métaboliques à l’hôpital St Joseph
  • 14h45 : les droits et devoirs du diabétique – Marion Plétan, cadre en diabétologie responsable de l’éducation thérapeutique et de la nutrition à l’hôpital St Joseph
  • 15h15 : présentation de sophia, service d’accompagnement pour mieux vivre avec une maladie chronique – Mathilde Couronné, département Prévention de la Cpam de Paris

Pour assister à la conférence gratuite, inscrivez-vous

Demandez votre invitation auprès des conseillers de l’Assurance Maladie présents sur le stand Prévention le mardi 12 novembre à l’Agence Butte aux Cailles
21 rue Daviel 75013 PARIS
Métro : Glacière

Ou par téléphone auprès du secrétariat du Département prévention au 01 53 38 68 02

Informations pratiques

Date et heures : jeudi 14 novembre – de 14h30 à 16h30 (ouverture des portes au public à partir de 14h)
Lieu : Salle de conférence du Centre Sportif Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 Paris

D’autres actions d’information sont programmées le 14 novembre. Renseignez-vous sur le site de la Mairie de Paris

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*