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Vous avez reçu l’imprimé « ma nouvelle carte vitale » ? Quelques étapes à respecter pour bien le remplir

Pour recevoir votre carte vitale, ne tardez pas à compléter, signer et renvoyer votre formulaire photo « ma nouvelle carte vitale » reçu par la Poste.

bienRemplirImprimeCarteVitale, ma nouvelle carte vitale

L’imprimé est à compléter en respectant quelques règles et étapes :
1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier

En savoir +

>>> Espace carte Vitale 2 : pour tout savoir sur la nouvelle carte vitale
>>> [potail ameli/assurés] La carte Vitale

Une question sur la carte Vitale ? Pensez au compte ameli

Vous souhaitez signaler la perte ou le vol de votre carte Vitale ? Rendez-vous sur votre compte ameli, rubrique « mes demandes »
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56 commentaires pour cet article

  • Bj, je n’ai pas encore reçu l’imprimé pour demander ma nouvelle carte Vitale ? Est-ce normal ?

  • Bonjour, j’ai bien reçu l’imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » seulement j’ai perdu ce papier.
    Comment en ravoir un ?

    • Bonjour Fanny,
      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande via la rubrique « Messagerie » objet « Carte Vitale ».
      Vous pouvez aussi contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • bonjour suite a un vole carte d identité permis de conduire et carte vitale vous me demandé une photocopie de ma carte d identité j ai bien une photocopie mais impossible de la mettre a la dimension demandé ,que faire???

  • Bonjour,

    j’ai perdu l’enveloppe T pour envoyer mon formulaire. A quelle adresse puis-je l’envoyer ?
    Je suis de la CPAM de Vannes!

    Merci

  • Bonjour,
    Pour mon dossier de renouvellement suite à problème technique sur ma carte vitale.
    La copie de mon permis de conduite a été considéré comme non valable, le souci ma carte d identité est périmée (+ de 10 ans ) que faire ?

    • Bonjour,

      Pour être recevable, votre pièce d’identité avec photographie doit avoir moins de 10 ans ou moins de 15 ans si délivrée après le 02 janvier 2004.
      Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre à un de nos points d’accueil avec les documents en votre possession.
      Votre situation sera étudiée afin de trouver une solution adaptée.

      Bonne journée.

  • bonjour pour la photo peut on laisser les lunettes

    • Bonjour,

      Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux ; pas de verres foncés, pas de reflet de flash sur les verres, la monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux.

      De plus, Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photos correctes de façon à ce que votre dossier ne soit pas retardé.

      Format :
      Les photos doivent être d’un format 3,5 X 4,5 cm en couleur (1,4″ X 1,9″).
      Le fond des photos doit être uni et de couleur claire (bleu clair, gris clair ou blanc).
      Le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules (ou la base du cou) soit visible.
      Les mains ne doivent pas être apparentes.
      Le visage doit être correctement centré sur la photo.
      La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm (chevelure non incluse) ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
      La prise de vue doit dater de moins de six mois et être parfaitement ressemblante au jour du dépôt de l’imprimé.
      Il est conseillé de ne pas pré découper les photos.

      Qualité des photos et attitudes :
      La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
      La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard. Le serre-tête, les lunettes sur la tête sont tolérés. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
      Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc…) sont proscrites.
      Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
      L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée, sans cheveux devant les yeux.

      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai fait une demande de nouvelle carte via le site mais mes justificatifs n’ont pas été pris en compte et je ne peux pas refaire la demande et je n’ai pas non plus reçu l’imprimé papier à retourner, je fais comment s’il vous plait? Ça fait déjà plus de 2 semaines que je n’ai pas de carte vitale.

    • Bonjour,

      Afin de faire le point sur votre demande, nous vous invitons à contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.
      36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

      Un conseiller de l’Assurance Maladie répondra à toutes vos questions et saura vous orienter dans vos démarches.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Après une absence de 20 ans à l’étranger, je rentre en France. J’ai voulu demander ma carte vitale sur le site Ameli, mais le système ne reconnaît pas mon numéro de Sécurité sociale.
    Que faire et comment obtenir un imprimé de demande de carte vitale ?

    • Bonjour,

      Compte tenu de votre retour en France, il convient de faire le point sur votre dossier et sur vos droits.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.
      – En vous rendant dans l’agence de votre choix

      Ce sera aussi l’occasion de demander votre carte vitale

      Bonne journée.

  • Depuis plus de trois semaines j ai fait une demande de carte vitale car la mienne ne fonctionnait plus. A l antenne de Créteil la préposée l à gardée et depuis pas de nouvelle. Comment la récupérer ?
    Cela me pose beaucoup de problèmes.
    La seule reponse que j ai eu c est que ma demande à été refusée. Quel en est le motif est est ce autorisé par la loi
    Merci de votre réponse
    Cdt

  • Bonjour , j’arrive pas a faire une demande de carte vitale

    • Bonjour,
      Si vous rencontrez des problèmes techniques pour votre demande de carte Vitale, n’hésitez pas à le signaler par mail à votre Cpam via votre compte ameli.
      Vous pouvez également contacter la Cpam de Paris par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Bonjour, j’ai reçu le courrier dessus c’est écrit à renvoyer sous 15 jours. Si les 15 jours sont dépasser est-ce grave ?? Merci

    • Bonjour,

      Un dépassement du délai de 15 jours n’a pas d’incidence sur votre demande.
      Néanmoins, pour recevoir rapidement votre carte vitale, ne tardez pas à compléter l’imprimé en respectant les règles et étapes mentionnées dans l’article.

      Bonne journée.

  • Serais til possible de recevoir un dossier pour pouvoir posséder la carte vitale svp

    • Bonjour,

      Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations individuelles. De plus, votre demande nécessite des informations personnelles et confidentielles confidentielles qui ne peuvent figurer sur ce support.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
      – En vous rendant dans l’agence de votre choix.

      Bonne journée.

  • Bonjour, ma compagne était sous l’ AME. Elle a maintenant son titre de séjour et un travail, salariée en CDI. Nous avions fait une demande de rattachement à la PUMA pour sortir de l’ AME. Après avoir attendu des nouvelles pendant plus de 5 mois qui ne sont jamais arrivées, nous avons appelé et il s’avère qu’elle a bien un numéro de sécurité social définitif qui lui a été attribué. ( commencant par 2 … ) Numéro que nous avons en possession. Par contre son dossier n’a pas été mis à jour, il n’est donc pas possible d’utiliser le site ameli.fr pour faire la demande de carte vitale ou tout autre demande d’ailleurs. Comment faire en sorte que son dossier soit à jour ?? Puisque le transfert de son dossier AME vers la Sécu générale n’a pas été réalisé ? Faut-il renvoyer un formulaire de « demande de mutation » ? Sous quels délais cela peut-il être traité ? Nous faisons le maximum pour ne plus dépendre de l’AME et ne plus être à la charge de l’état et nous n’avons aucune réponse claire et précise. C’est à n »y rien comprendre…
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement.

  • Bonjour j’ai perdu l’enveloppe pour envoyer le formulaire de demande de carte vitale est-que je peut prendre une enveloppe normale merci.

    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :

      Assurance Maladie de Paris
      75948 PARIS CEDEX 19

      Bonne soirée.

  • bonjour, si j’ai oublier de colle le timbre sur l’enveloppe avec l’imprimé pour ma nouvelle carte vitale. (mon nom et l’adresse sont noté au dos du enveloppe) Vous pouvez payez les frais postale en place de moi ou non? (a cause de ma faute 15 jour sont déjà passez. Dans cette cas je dois demandez encore un fois l’imprime?) Merci

    • Bonjour,

      Afin que votre demande puisse être traitée dans les meilleurs délais, nous vous invitons à effectuer de nouveau une demande auprès de notre plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€/min + prix appel)

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Mon oncle a perdu sa carte vitale.
    Il a reçu son dossier pour le renouvellement.
    Le problème est qu’il est pensionnaire dans une EHPAD et il ne peut se déplacer pour faire des photos
    De plus sa carte d’identité est périmée depuis bien longtemps
    Que me conseillez-vous de faire ? Il ne peut absolument pas se déplacer.
    Avec mes remerciements

    • Bonjour,

      Si votre oncle est affilié à la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris, et qu’il réside dans un établissement parisien, nous vous invitons à contacter le service d’accueil à domicile au 01 53 38 74 78 afin qu’une photo puisse être prise.

      Bonne journée.

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide.
        Non je me suis trompée car il est affilié à la CPAM de Meurthe et Moselle
        Peut-être y a t’il une solution également en Meurthe et Moselle
        Cordialement

      • Bonjour,

        Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le 36 46 (service 0.06 € / min + prix d’un appel) en précisant le département de la Meurthe et Moselle cette fois-ci.

        Bonne journée.

  • Bonjour,
    Cela fait 2 semaines que j’ai fait une demande en ligne de carte vitale et la demande n’est toujours pas traitée/lancée. Par messagerie on m’a répondu que c’était que les documents fournis n’ont pas encore été vérifiés.

    L’espace de suivi de commande de carte vitale n’indique rien, aucun feedback. Quand je tente de faire une nouvelle demande, jusqu’à hier, au moins ça indiquait qu’une demande était en cours. Maintenant ça indique « Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale. » Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Ca m’inquiète car j’ai déjà fait une fois une carte de zéro, ça m’a pris 2 ans et demi car le dossier n’était jamais traité à temps (les 3 dernières fiches de paie que je fournissais étaient trop vieilles au moment où mon dossier était traité, à cause du temps de traitement -_- ).

    Je ne comprends pas que ça soit si long de valider une photo et une pièce d’identité, et je ne comprends pas les feedbacks sur l’espace client. Je désespère un peu.

  • Bonjour, j’ai une carte d’identité portugaise, dois je joindre une photocopie recto et verso, ou bien seulement recto , ou Il y a ma photo, ma date de naissance, mes mom et prénom, ainsi que la date de validité, Merci !

    • Bonjour Adrien,

      Nous vous invitons à joindre la photocopie recto uniquement, c’est à dire celle qui comporte la photo.

      Bonne journée.

  • bonjour ,
    j’ai récemment obtenu un numéro définitif de sécurité sociale ( dépendante de la cpam de lille ) , j’ai reçu un imprimé de demande de carte vitale par courrier , j’ai essayé de faire cette demande en ligne via mon compte ameli , mais ça m’indique : Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale ? cela veut il dire que mon dossier n’est pas complet ? si je fais une demande de carte vitale via courrier postale , ma demande va elle être rejetée ?
    merci pour votre reponse .

  • Bonjour,
    Ma carte vitale ne fonctionne plus, je l ai envoyé à ma cpam par poste et j’ai fait une demande d’une nouvelle carte via mon compte ameli. Je voulais savoir SVP ça prend combien de temps pour recevoir le formulaire et la nouvelle carte vitale. Je suis enceinte et j’ai vraiment besoin de ma carte vitale. Merci pour votre réponse. Je dépend de la cpam de l essonne

    • Bonjour,
      Si vous possédez un compte Ameli, vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Je voulais savoir aussi si je vais utiliser mon attestation de droits pendant mes RDV en attendent la nouvelle carte est ce que je dois quand même avancer les frais.Merci

      • Bonjour,

        Votre attestation de droits papier a la même valeur que votre carte vitale. Vous ne devriez pas avoir à avancer de frais.
        Bonne journée.

  • Bonjour,
    Je viens d’avoir 16 ans et j’ai donc reçu la lettre pour la première obtention de la carte vitale. Je veux remplir par papier mais je me pose une question, qui doit signer le papier puisque je suis mineure? Moi ou mes parents?
    Merci d’avance pour la réponse
    Marion

    • Bonjour Marion,
      vous devez signer l’imprimé, à l’encre noire, dans l’encadré à gauche. Le titulaire de la carte Vitale signe le document.
      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai bien reçu l’imprimé « ma nouvelle carte vitale », que j’ai pris soin de compléter et de renvoyer sous les plus brefs délais. Cependant, cela fait depuis février que j’ai renvoyé le papier et depuis je n’ai aucune nouvelle. Je suis actuellement étudiante, affiliée à la MGEL qui ne répond pas à les questions.
    Cordialement.

    • Bonjour Astrid,

      Ce webzine est géré par la Cpam de Paris, il n’est donc pas possible de répondre pour d’autres organismes de Sécurité sociale.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de la MGEL afin de solutionner votre problème.

      Bonne journée.

  • je suis retraite je vis au Cameroun et je voudrais savoir comment faire pour obtenir ma retraite et ma carte vitale

    • Bonjour Philippe,

      La réponse à votre question nécessite de nombreuses informations personnelles et confidentielles qui ne peuvent être exposées dans le cadre de ce support.
      De façon générale, vous pouvez prendre connaissance de cet article.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Mon imprimé de demande de carte vitale à renvoyer sous 15jours date de 3mois (j’ai complètement oublier de m’en occuper) Puis-je envoyé quand même cet imprimer ou dois-je en refaire la demande ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser l’imprimé qui est en votre possession en respectant quelques règles et étapes :

      1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
      En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
      2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
      3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
      Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
      4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
      Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
      5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
      6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier.

      Bonne journée.

  • Bonjour sa fait deux mois que le dossier de mon fils qui a 16 ans à ete envoyer pour sa première carte vitale je n ai toujour rien recu ???je me demande si sais normal puis je avoir un autre dossier merci de votre reponse

    • Bonjour,
      Nous vous conseillons de contacter votre Cpam pour le suivi de votre dossier : par mail, via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli, ou par téléphone au 36 46 (0,06€ / min + prix appel). Pour être mis en relation avec la Cpam de votre lieu de résidence, au signal, composez votre numéro de département.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je vous ai adressé fin avril le formulaire avec photo pour la nouvelle carte vitale de mon fils NICOLAS.
    A ce jour, rien en retour. Que se passe-t-il ?
    Merci de faire le nécessaire rapidement car nous en avons besoin.
    Cdlt

    • Bonjour Frédéric,
      La commande de la carte vitale peut se faire en ligne aujourd’hui.
      Pour vérifier l’état de la commande, il vous faut contacter la CPAM de Paris en précisant bien le numéro d’immatriculation de votre fils :
      – Par mail via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli ;
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
      Bonne journée

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