Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vaccins : pensez aux rappels et mises à jour

Du 22 au 26 avril, c’est la semaine européenne de la vaccination, vaste campagne de prévention à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette 8ème édition se déroule simultanément dans près de 200 pays. L’occasion d’inviter chacun à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour si cela est nécessaire, sur avis médical.

Saviez-vous que la vaccination permet de sauver 2 à 3 millions de vie chaque année ? L’OMS rappelle que sans vaccins, la variole, la poliomyélite et la rougeole prolifèreraient encore au niveau mondial. De nouveaux vaccins améliorés sont aujourd’hui disponibles pour protéger non seulement les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes, car certains vaccins sont à renouveler toute la vie.calendrier_vaccinal_2014
Pour connaître les vaccins à suivre selon son âge, consultez le calendrier vaccinal 2014* sur le site santé.gouv.fr

* Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Que faire en cas de retard dans le calendrier ?

Si vous avez raté un rappel, sachez qu’il n’est pas nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées.
Il suffit de reprendre le calendrier au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d’injections requis en fonction de l’âge.
Dans tous les cas, prenez avis auprès de votre médecin traitant, il vous donnera toute l’information utile et les prescriptions médicales nécessaires.

Découvrir le principe de la vaccination

Source de l’infographie : Inpes

Inpes-infographie-principe-vaccination, semaine européenne de la vaccination

Lire plus

>>> La vaccination : pour les enfants et les adultes aussi
>>> [dossier vaccinations] Qu’est-ce que la vaccination et à quoi sert-elle ?
>>> [dossier Inpes] La vaccination

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*