Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Sortir accompagnée après un accouchement par césarienne

Infirmière assistant jeune maman donnant le sein à nourrisson_Fotolia_Tyler OlsonLe programme d’accompagnement au retour à domicile maternité bénéficie aussi après un accouchement par césarienne sans complication. En effet, depuis cet été, de nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au suivi de la mère et de son enfant ont permis l’extension de cette offre aux mamans donnant naissance par césarienne.

Dès la rentrée, certaines maternités parisiennes* proposent aux mamans donnant naissance par césarienne sans complication d’être accompagnées à leur domicile 120 heures après leur accouchement. Une sortie rapide et  très encadrée dont pouvaient déjà bénéficier les mamans ayant donné naissance par voie basse, sans complication. Cette extension du Programme d’accompagnement au retour à domicile (Prado) aux naissances par césarienne sans complication ne modifie pas les conditions d’accès au service : après l’accouchement, en fonction de l’ état de santé de la maman et de celui de l’enfant, l’équipe médicale de la maternité* (gynécologue, pédiatre, sage-femme, etc.), décide que l’hospitalisation n’est plus nécessaire.  Avec l’accord de la maman,  un conseiller de l’Assurance Maladie vient à la maternité et prend en charge toutes les démarches pour mettre en relation la maman avec une sage-femme libérale qui la suivra lors de son retour à la maison.

A Paris, le programme Prado maternité a déjà séduit près de 7 000 jeunes mères et 94 % d’entre elles se sont déclarées satisfaites.

*Le service Prado est proposé aux futures mamans accouchant dans les maternités de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : Cochin-Port Royal, La Pitié Salpêtrière, Robert Debré, Armand Trousseau, Tenon, Lariboisière, Necker, Bichat et l’Institut mutualiste Montsouris.

Lire aussi

>>>  Jeunes mamans : sortir de la maternité en douceur
>>> « Être accompagnée chez soi, c’est rassurant et vraiment pratique »
>>> « Une naissance, ça se prépare, tout au long de la grossesse jusqu’à l’arrivée de l’enfant »
>>> Vivre une grossesse sereine grâce au suivi médical
>>> L’échographie : « un examen incontournable pour assurer le suivi de la grossesse »

Bon à savoir

Dans ses préconisations, la HAS définit la sortie standard entre 72 et 96 heures après un accouchement par voie basse et entre 96 et 120 heures après un accouchement par césarienne pour la naissance d’un nouveau-né sans complications. 
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*