Soins reçus à l'étranger
Points clés
  • Pour être remboursé de vos dépenses de santé effectuées à l'étranger, pensez à conserver les factures acquittées, les prescriptions médicales et les justificatifs de paiement (facture acquittée, ticket de carte bleue…). Adressez les originaux de ces pièces à votre Caisse primaire d'Assurance Maladie, accompagnés du formulaire Soins reçus à l’étranger.
  • Si vous souhaitez demander un complément de remboursement à votre organisme complémentaire (mutuelle, assureur,…), conservez une photocopie de l’ensemble de votre dossier que vous adresserez avec le décompte de remboursement de l’Assurance Maladie.
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Soins reçus à l’étranger : comment se faire rembourser au retour

Malade ou victime d’un accident alors que vous êtes en voyage, en vacances ou en séjour temporaire à l’étranger, vous avez réglé les honoraires de vos soins médicaux sur place. À votre retour il est possible, sous certaines conditions, de vous faire rembourser de vos soins reçus à l’étranger. Complétez votre dossier en suivant quelques conseils des techniciens de l’Assurance Maladie de Paris.

Dans quels cas est-il possible de se faire rembourser et sur quels tarifs ?

Seuls les soins médicaux imprévus et urgents pourront éventuellement être pris en compte ; ils peuvent être dispensés en milieu hospitalier ou non hospitalier, en secteur public ou privé. Le montant de remboursement versé ne pourra excéder le remboursement qui aurait été accordé si les soins avaient été reçus en France.

Comment constituer le dossier de demande de remboursement ?

Pour être remboursé de vos dépenses de Soins reçus à l’étranger, pensez à conserver les factures acquittées (il faut que la facture précise que les soins ont bien été payés), les prescriptions médicales et les justificatifs de paiement (facture acquittée, ticket de carte bleue…) et adressez les originaux de ces pièces à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire Soins reçus à l’étranger (cerfa n°12267*03), disponible sur ameli.fr. Il est indispensable que les documents fournis soient des originaux car les photocopies ne sont pas acceptées pour le traitement du dossier.

Plusieurs personnes de la famille ont été malades, des soins ont eu lieu dans différents pays… comment faire ?

Une règle simple à suivre : un dossier par personne et par pays :

  • ne jamais regrouper les soins de plusieurs bénéficiaires sur le même formulaire ;
  • établir des demandes distinctes pour chaque pays dans lesquels les soins ont été reçus. Pour exemple, si vous avez reçu des soins dans deux pays, vous devez constituer deux dossiers.

Comment est traité le dossier ?

Les assurés relevant du régime général doivent envoyer leur dossier à leur Caisse primaire d’Assurance Maladie d’affiliation. Dans un premier temps, la Caisse de Sécurité sociale contrôle la conformité du dossier et les droits de l’assuré puis transmet le dossier au Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE), qui se charge d’instruire la demande et effectue le remboursement éventuel selon la législation française.

Soins reçus à l’étranger
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Soins reçus à l’étranger, liens utiles

Se renseigner sur l’état sanitaire des pays avant chaque voyage
Centre des Liaisons européennes et internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) : un guichet unique en France au service de la mobilité internationale et de la sécurité sociale
Se renseigner sur les modalités de votre protection sociale et sur les démarches à effectuer avant le départ à l’étranger

Bon à savoir

Le Centre national des Soins à l’Étrangers ou CNSE gère l’instruction et le paiement des demandes de remboursement pour les soins reçus à l’étranger. C’est un centre national unique situé à Vannes, dans le Morbihan. Le CNSE existe depuis 2006. Cette mutualisation pour le traitement des dossiers de soins de santé reçus à l’extérieur des frontières permet notamment un service de qualité et de lutter contre la fraude (détection de fausses factures hospitalières par exemple).
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45 commentaires pour cet article

  • Je souhaite ouvrir un compte ameli.fr mais je ne suis pas reconnu!
    Je suis fonctionnaire de France télécom en retraite en 2015 en Polynesie française . Je suis inscrit à la mutuelle générale qui ne semble pas être reconnu par le site ameli.fr
    Je ne suis pas sur de faire partie du régime général de la sécurité sociale mais plutôt d’un régime particulier.applicable au agents de France télécom.
    Merci pour votre aide et vos éclaircissements.

    • Bonjour Jean,
      En effet, le compte ameli est le compte Assurance Maladie des travailleurs salariés et seuls les personnes affiliées au régime général peuvent ouvrir un compte ameli. Les personnes dépendant d’un autre régime doivent se rapprocher de ce dernier.
      La caisse de prévoyance de Polynésie doit pouvoir vous communiquer toutes les informations utiles pour le traitement de votre dossier. Les fonctionnaires sont rattachés au régime spécial des fonctionnaires, avec pour interlocuteur soit une section mutualiste (SLM) ou l’agence MFPS. Vous pouvez consulter l’article dédié sur le site service-public.fr
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F648

      Par souci de respect des données personnelles, nous avons supprimé toutes les informations confidentielles de votre message (numéro de sécurité sociale…). Nous ne publions pas ces informations à caractère privé et nous vous engageons à ne pas les diffuser sur des sites non sécurisés.

  • Depuis le 16 septembre 2015 j’attends un remboursement de soins à l’étranger. pouvez-vous me renseigner,car je crois que .c’est un peu long. Je suis au régime minier

  • Bonjour,
    J’ai été hospitalisée en urgence au Centre Hospitalier de Luxembourg et ils me demandent la carte européenne ou l’ancien formulaire E111, ensuite ils vont adresser la facture des soins dispensés, par le biais de la Caisse Nationale de Santé au Luxembourg. Comment je peux obtenir la carte européenne demandée ou le formulaire de remplacement? En attendant, je vous remercie pour le renseignement.

  • Bonjour,
    J’ai été hospitalisée en urgence en service de cardiologie en Roumanie. J’ai fait appel à mon assistance médicale qui a supporté la totalité des frais médicaux, je n’ai rien déboursé. Cet organisme m’a adressé la facture et tout le dossier original à fournir à ma caisse d’assurance maladie étudiante pour remboursement.
    Ce que j’ai fait immédiatement. Ma caisse vient de m’écrire en m’indiquant vous avoir transmis le dossier mais ce qui m’inquiète, c’est l’absence de délai d’instruction du dossier, à part un MINIMUM de 2 mois.
    Pouvez-vous m’indiquer le délai usuel auquel m’attendre?
    Je vous remercie de votre réponse

    • Bonjour Béatrice,

      Pour des raisons de confidentialité, nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site.

      Toutefois, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de Sécurité sociale étudiante pour toutes précisions.
      C’est en effet elle, qui pourra vous informer sur le suivi de votre dossier si celui ci a été transmis Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE),
      Le CNSE se charge d’instruire la demande et effectue le remboursement éventuel selon la législation française.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Je dois envoyer un courrier postal au CNSE Vannes et ne parviens pas à trouver l’adresse postale.
    Pourriez vous me l’indiquer s’il vous plaît (et la mettre en ligne également pour ceux qui sont confrontés au même problème).
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Nous vous invitons à remettre votre courrier à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie. Celle-ci se chargera de le transmettre au Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE).

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir a quel numéro je peux joindre le CNSE.Car j’ai eu des soins a l’étranger et ai envoyé les documents et ils me disent que ce n’ai pas la facture définitive et pourtant je n’en ai pas eu d’autre .merci

    • Bonjour Alison,
      pour compléter votre dossier ou poser une question sur votre dossier, vous pouvez envoyer un mail via votre compte ameli à votre Cpam d’affiliation, en précisant bien le numéro de référence du dossier et tout élément utile permettant de traiter la demande/le dossier. C’est votre Cpam qui assure le relai avec le CNSE.
      Vous pouvez également appeler le 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel).

  • Bonjour,
    Pendant nos vacances familiales aux Etats-Unis fin juin/debut juillet 2016, j’ai du aller aux urgences pour me faire enlever un corps etranger sous le pied (morceau de bois d’environ 5cm de long). Accident bete mais qui nous a quand meme couté plus de 1000$ ! Les elements ont ete envoyes et receptionnés par courrier a l’Assurance Maladie (preuve a l’apppui) le 22 juillet 2016. Depuis, aucune nouvelle. Quel est le delai raisonnable selon lequel je recevrai une reponse: 2 mois? 3, 6? Merci d’avance pour vos eclairages! Bien cordialement,

  • Bonjour, j’ai envoyer un courier pour pouvoir éventuellement rêcevoir un remboursement des frais médicaux et hospitalisation a l’étranger depuis début septembre mais je n’ai toujours pas eu de réponse. Va t’on me rembourser directement ou on vas d’abord m’envoyer un courrier pour me dire que ma demande a été accepter ? Merci de votre attention.
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Le règlement des soins effectués à l’étranger demande un délai de traitement supérieur à celui des soins dispensés en France.
      En effet, dans un premier temps, la Caisse de Sécurité sociale contrôle la conformité du dossier et les droits de l’assuré puis transmet le dossier au Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE), qui se charge d’instruire la demande et effectue le remboursement éventuel selon la législation française.
      Si le dossier est complet vous serez remboursé par virement sur votre compte bancaire.
      Dès le paiement effectué, vous retrouverez le détail des prestations en ligne depuis votre compte Ameli – rubrique mes paiements ou périodiquement sur papier.

      Bonne journée.

  • Bonjour j ai remis en mains propre à le securite sociale de Bonneveine à Marseille le 20 septembre pour une demande de remboursement de soins a l etranger(thailande) mon dossier complet à ce jour de je n ai aucune nouvelle « A quel moment svp aurai je une reponse merci

    • Bonjour Gérard,
      Ce webzine s’adresse essentiellement aux assurés parisiens et n’a pas vocation à traiter des cas particuliers.
      Vous pouvez contacter votre Caisse par téléphone en composant le 36 46 (tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel) et en indiquant votre numéro de département pour être mis en relation avec votre caisse de rattachement.
      Bonne journée

  • Quand vais-je recevoir mon remboursement – frais médicaux effectués au Maroc -Marrakech
    Je vous ai adressé mon dossier médical soit 340 euros environ

    • Bonjour,
      Le règlement des soins effectués à l’étranger demande un délai de traitement supérieur à celui des soins dispensés en France.
      En effet, dans un premier temps, la Caisse de Sécurité sociale contrôle la conformité du dossier et les droits de l’assuré puis transmet le dossier au Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE), qui se charge d’instruire la demande et effectue le remboursement éventuel selon la législation française.
      Si le dossier est complet vous serez remboursé par virement sur votre compte bancaire.
      Dès le paiement effectué, vous retrouverez le détail des prestations en ligne depuis votre compte Ameli – rubrique mes paiements ou périodiquement sur papier.
      Bonne journée.

  • Bonjour,
    j’ai effectué des soins dentaires (implants) à Budapest. Car je n’ai pas les moyens de payer ce que l’on me demande en France. 13000€ !. j’ai payé à Budapest 8000€. Ces soins datent du 3 octobre. Bien entendu je n’ai pas encore été remboursé et ma caisse de sécurité sociale me dit que les remboursement des soins à l’étranger sont plus longs. Pourquoi ?
    j’ai envoyé tout mon dossier le 18/10, mon centre de sécurtité sociale à transmis mon dossier le 21/10
    Je leur ai demandé si il pouvait transmettre un message de ma part, il me disent que non. Pourquoi ?
    J’ai un emprunt à rembourser, et j’attend le remboursement sécurité sociale pour déclencher celui de ma mutuelle.
    Chaque mois qui passe, sera des frais supplémentaires pour moi.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Francis,
      Les frais de santé à l’étranger sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cas d’une maladie ou d’un accident. Seuls les soins médicaux imprévus et urgents sont pris en compte. Les autres cas de dépense de santé ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
      Pour votre dossier, il ne s’agit ni d’un cas d’urgence, ni d’un imprévu. Les frais de santé des implants ne seront pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
      En outre, les dossiers de remboursement de soins reçus à l’étranger demandent un délai de traitement supérieur à ceux des soins dispensés en France car il y a une première vérification de conformité du dossier avant transmission pour traitement au Centre national des Soins reçus à l’étranger (CNSE). Les délais de traitement sont variables et dépendent des dossiers.
      Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, vous pouvez contacter votre Caisse par la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46 * du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

  • Bonjour Gérard,
    Ce webzine s’adresse essentiellement aux assurés parisiens et n’a pas vocation à traiter des cas particuliers.
    Vous pouvez contacter votre Caisse par téléphone en composant le 36 46 (tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel) et en indiquant votre numéro de département pour être mis en relation avec votre caisse de rattachement.
    Bonne journée

  • Bonjour,
    Au mois d’août j’ai déposé à la CPAM de Dijon une demande de remboursement de soins que j’ai reçus à Londres puisque je suis là-bas depuis le mois de janvier dans une école de langues.
    Ce jour je reçois un courrier me réclamant la prescription médicale relative aux soins réalisés. Or je n’ai pas eu de prescription médicale.
    Quelle solution ?
    Lorsque j’ai eu des soins en France puisque j’ai un problème d’entorse à répétition j’ai obtenu un dédommagement par la mutuelle en présentant le refus de la sécurité sociale.
    J’aimerais donc avoir de votre part une attestation de refus de votre part si c’est le cas de manière à obtenir un dédommagement partiel par ma mutuelle.
    Cordialement .
    N° assure social : xxxxxxxxxxxxx

    • Bonjour,

      Ce webzine s’adresse essentiellement aux assurés parisiens et n’a pas vocation à traiter des cas particuliers.
      De plus, nous vous conseillons de ne pas divulguer des informations personnelles et confidentielles sur Internet.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Caisse (Dijon) afin d’obtenir des réponses à votre sollicitation :
      par la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46 * du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    j’ai reçu au mois de décembre 2016 une facture pour des soins effectués en urgence en Espagne en 2014 (!).
    Est-il encore possible de se faire rembourser plus de 2 ans plus tard ? De plus, il me manque les prescriptions médicales, est-ce une pièce déterminante du dossier ? Le somme est malheureusement assez importante…
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Les frais de santé sont remboursables dans un délai de deux ans et le trimestre en cours.
      Toutefois, si la facture concerne des médicaments ou des dispositifs médicaux, la prescription médicale est une pièce obligatoire pour en obtenir le remboursement.

      Bonne journée.

  • bonjour!! voilà j’ai etait hospitalisée a l’ile maurice et celà a occasionner des frais qui s’élève a plus de 600 euros ..J’ai formuler une demande de remboursement auprès de ma Caisse la semaine dernière ..voilà ma question combien de temps prend le traitement du dossier de remboursement SVP
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai bien suivi le parcours de soins à l’étranger, dentaires, également, puisque nous ne pouvons, nous les retraités, payer le prix fort des implants.
    Bien compris également que les implants ne sont pas remboursés, pas plus en FRANCE qu’à l’étranger, soit la Hongrie, faisant partie de l’union europénne, dont les soins adjacents, couronnes en l’occurrence, sont remboursés avec tout le dossier de soins.
    Mon dossier est suivi par la CPAM.
    Je reçois la même réponse, deux mois d’attente; Pas de problème;
    Plus de deux mois et demi et encore la même réponse.
    L’état aurait-il décidé de ne plus rembourser ces soins en union européenne ?
    Il serait bien d’avoir la bonne information.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Si les soins réalisés en Union Européenne sont pris en charge au retour en France, cela se fait en application de la législation française de Sécurité Sociale.

      Or, les implants dentaires ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. On parle d’un acte « hors nomenclature ».

      Nous vous confirmons que la Sécurité Sociale peut prendre seulement en charge la couronne qui va être fixée sur l’implant.

      Pour ce faire, la facture que le praticien étranger vous a établi doit être détaillée et explicite, détaillant chaque soin.

      Nous vous invitons à vous rapprocher de notre plateforme téléphonique au 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) si l’attente persiste.

      Bonne journée.

  • Bonjour ,je rentre d’Islande ou j’ai fini au urgence frais 600 euros on me demande sur le formulaire de choisir le remboursement des frais conformément a la législation du pays du séjour ou française??? aucune idée pouvez vous m’orienter
    merci

    • Bonjour Thierry,
      le remboursement des frais de soins inopinés reçus à l’étranger pour lesquels vous avez fait l’avance, peut s’effectuer sur la base des tarifs en vigueur dans l’État membre de l’UE/EEE où les soins ont été reçus (en l’occurrence l’Islande) ou sur la base des tarifs de la législation en France, dans la limite des dépenses engagées. Si vous ne cochez aucune case, c’est le tarif de remboursement de la sécurité sociale du pays de séjour (l’Islande) qui s’applique.
      À noter qu’il est indispensable que les documents fournis soient des originaux car les photocopies ne sont pas acceptées pour le traitement du dossier.

  • Bonjour,
    J’ai effectué des soins dentaires (implants) à l’étranger dans un pays de l’union européenne. Apres maintes renvois et retour des dossiers on me réponds que ces soins ne sont pas remboursables , je suis d’accord pour les implants mais il me semble que les couronnes sont remboursables hors je ne reçois aucun remboursement ….. Pouvez vous m’expliquer les raisons svp

    • Bonjour Philippe,
      Le parent qui est désigné ouvrant droit principal (parent principal, destinataire des courriers de l’Assurance Maladie) est celui qui bénéficiera de la télétransmission mutuelle.
      Dans votre cas, si vous souhaitez que vos enfants bénéficient de votre mutuelle, vous pouvez vous désigner « ouvrant droit principal ». Avec le double rattachement, votre femme aura également vos 3 enfants sur sa carte Vitale et les informations de remboursement de santé seront directement transmises à votre mutuelle, par télétransmission. La part de remboursement de l’Assurance Maladie sera remboursée au parent qui aura présenté sa carte Vitale, la part de la complémentaire santé sera votre mutuelle.

  • Bonjour
    J’ai déposé un dossier de remboursement de soins dentaire effectuer à l’étranger , les implants ne sont pas remboursés mais il me semble que les couronnes le SONT , Je n’ai reçu aucun remboursement je voudrais connaître les raisons Il m’a été répondu que les actes reçus ne sont pas remboursés par l’assurance maladie française !!? je précise que précédemment il m’a été demandé plusieurs documents ( panoramique, feuille spéciale soins reçus à ‘étranger , facture etc….) pour ma part j’ai eu 14 couronnes pourquoi ne suis je pas remboursé??? Merci de votre reponse

    • Bonjour Alison,
      Les soins dentaires prévus à l’étranger sont des soins ambulatoires. La prise en charge intervient selon la législation française au regard des dispositions de l’article R 160-1, paragraphe III du Code de la Sécurité Sociale.
      D’autre part, les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas pris en charge.
      En outre, compte tenu des erreurs de cotation et/ou de facturation des centres dentaires étrangers, l’étude des dossiers de remboursement de soins dentaires s’effectue sur factures et radiographies panoramiques avant et après interventions.
      Plus d’information sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale)

  • Bonjour,
    Mon mari a dû faire refaire ses lunettes qui avaient été cassées au cours d’un séjour de longue durée en Espagne (5 mois). Sans lunettes, mon mari ne voyait rien et ne pouvait plus conduire sa voiture. C’était donc indispensable de faire refaire ses lunettes sur place.
    C’est donc un opticien espagnol qui les a refaites après lui avoir fait passer tous les examens nécessaires. Je n’ai pas de prescription médicale, mais j’ai la facture de ces lunettes et la preuve du paiement. Puis-je les faire rembourser en France ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Nadine,
      Lorsqu’une paire de lunettes de vue est cassée, il est possible de les renouveler à l’identique, sans ordonnance, dans la limite d’une attribution maximale par an. Si les lunettes cassées datent de moins de 12 mois, nous vous conseillons de contacter votre Cpam pour vérifier la prise en charge auprès de l’Assurance Maladie. La monture de lunettes pour les plus de 18 ans est remboursée par l’Assurance Maladie à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 2,84 euros. Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction : (en savoir plus sur le site ameli).
      En tout état de cause, le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger sera effectué sur présentation des justificatifs de paiement et sur la base des montants prévus par la législation française. Il faut faire la demande auprès de votre caisse.
      Pour la part mutuelle/complémentaire santé, il faut contacter l’organisme où vous avez souscrit votre contrat.
      Si les lunettes ont été cassées par un tiers identifié, il s’agit d’un accident et il faut faire une déclaration de sinistre. Dans ce cas, le montant des frais sera pris en charge par l’assurance en responsabilité civile de la personne qui a cassé les lunettes.

  • Bonjour, je travaille et vis en Espagne depuis plus de 10 ans. J´ai eu des problèmes de santé lors d´un séjour en France et il m´a fallu payer de ma poche des frais considérables (hopital, medecins, pharmacie, radiographie etc…). Je me suis immediatement rendue à la Securité Sociale dès mon retour en Espagne afin de réaliser un dossier de remboursement qui a été envoyé, accompagné du formulaire E-126 à la caisse primaire d´assurance maladie des Landes il y a 6 mois et je n´ai aucune nouvelle. J´ai appelé la caisse primaire mais ils n´ont pas été capable de retrouver mon dossier car les recherches se font grâce au numero de securité social : en Espagne ce numéro à 12 chiffres (et non 13 comme en France), c´est l´explication qu´on m´a donné. Le numéro d´identification de la carte europeenne n´est pas valable non plus. Que puis-je faire?

    • Bonjour Jessica,
      Il faut vous rapprocher de votre organisme d’affiliation. Si vous êtes affiliée à la Cpam des Landes, il faut contacter directement votre Caisse par mail via votre compte ameli pour par téléphone au 36 46 [depuis l’étranger composez le +33 811 70 36 46 (0,06€ / min + prix appel) ou le 00 33 811 70 36 46 (0,06€ / min + prix appel)].
      Si vous êtes affiliée à un organisme de sécurité sociale espagnole, il faut contacter votre organisme d’affiliation en Espagne.
      Le formulaire E126 est complété par la caisse compétente qui demande le remboursement à l’institution du lieu de séjour.

  • Bonjour
    J’ai fait un infarctus à Marrakech j’ai été transporté d’urgence dans clinique internationale
    Qui a effectué un coranographie avec la pause de 2 stents actifs
    Je suis reste hospitalisé pendant 4 jours
    Ma famille à du envoyé un virement bancaire de 7519 euros pour que je puisse sortir
    Mon dossier est à Vannes depuis fin juin 2016
    J’ai reçu un remboursement de 1753 euros en décembre 2016
    Il manquait un compte rendu d’hospitalisation qui a été envoyé début janvier 2017
    Depuis aucune réponse ne m’a été faite
    J’ai 71 ans et j’ai subi un quadruple pontage à l’hôpital Foch de Suresnes en novembre 2000
    Trouvez normal de ne rien recevoir comme réponse nous arrivons à 1 ans d’attente le mois prochain
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Jean-Claude,
      Voici les démarches à suivre ….
      1/ Faire une réclamation par mail depuis votre compte ameli, ou par courrier auprès de votre Caisse primaire d’Assurance Maladie de rattachement (coordonnées disponibles sur ameli.fr), par téléphone (36 46, 0,06€ / min + prix appel), ou en vous déplaçant sur un site d’accueil du public (adresses également disponibles sur ameli.fr). Si l’étape 1 n’a malheureusement pas abouti, passez à l’étape 2.
      2 / Saisir le conciliateur de votre Caisse primaire d’Assurance Maladie de rattachement. Pour Paris : envoyer un email à conciliateur@cpam-paris.cnamts.fr ou un courrier (Assurance Maladie de Paris, À l’attention du Conciliateur, 75948 PARIS CEDEX 19). Les documents à adresser au conciliateur sont un courrier expliquant les difficultés, la copie des courriers échangés avec les services de la Cpam et vos coordonnées et adresse mail.

      Bonne journée

      Attention : Vous devez saisir le conciliateur de votre caisse de rattachement, le conciliateur de la Cpam de Paris n’intervenant que pour les assurés Parisiens.

  • Bonjour,
    Existe t’il une base de remboursement de la Sécurité sociale pour les soins à l’étranger ? J’ai fais des recherche mais je trouve rien. Merci par avance

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