Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Soins bucco-dentaires : une meilleure information des assurés sur les devis et feuilles de soins

Fotolia_66884602_Subscription_L, soins bucco-dentaires, devis et feuilles de soinsDepuis le 1er juin 2014, les informations disponibles à la fois sur les devis et feuilles de soins des chirurgiens-dentistes et médecins stomatologues sont plus complètes et plus précises. L’information des femmes enceintes sur la prévention bucco-dentaire est également améliorée.

Une information plus claire et plus transparente chez le dentiste. Depuis le 1er août 2012, les chirurgiens-dentistes sont tenus de vous délivrer un devis plus complet et plus détaillé qu’auparavant pour décrire les interventions prévues. Dans le cas d’une pose de couronne dentaire par exemple, le praticien doit préciser le lieu de fabrication de la prothèse (France, Union Européenne, cabinet…) et mentionner une éventuelle sous-traitance. Ce document doit aussi indiquer, en plus du montant des honoraires, toutes les dépenses supportées par le dentiste (matériel, charges salariales…) ainsi que la base de remboursement de l’Assurance Maladie, le montant non remboursable et le reste à charge. Principal intérêt pour l’assuré : pouvoir comparer et mieux comprendre les tarifs des prestations. La mise en place de ces mesures ne modifie pas les modalités de prise en charge et de remboursement des actes effectués. Également plus précise, la feuille de soins bucco-dentaires comporte désormais le détail des actes effectués (sous forme de codes). Et elle est plus lisible, avec seulement une page recto.

Autre changement : la prévention bucco-dentaire pour les femmes enceintes est renforcée. Vous attendez un enfant ? Aujourd’hui, un courrier vous rappelle que vous avez droit à un examen de dépistage totalement gratuit pour faire le point sur la santé de vos dents, de vos gencives… Cet examen est accompagné de conseils d’hygiène. Vous pouvez l’effectuer chez le chirurgien-dentiste de votre choix, dès le 4e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Liens utiles

[dossier – ameli/assurés] Soins et prothèses dentaires

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

  • C’est bien à savoir ! Merci pour le partage. Je voulais toujours savoir plus de détails sur les traitements dentaires. Plusieurs personnes ne connaissent pas comment entretenir des prothèses, par exemple. C’est bien de faire disponible plus d’informations.
    Eli |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*