ouvrir son compte ameli, téléservices
Points clés
  • En quelques clics, depuis la page d’accueil de l’espace personnel, vous pouvez ouvrir votre compte ameli.
  • Le compte ameli permet de réaliser de nombreuses démarches sans se déplacer.
  • À Paris, 7 assurés sur 10 ont ouvert un espace personnel sur ameli.fr et peuvent profiter des démarches simplifiées de l’Assurance Maladie.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Ouvrir son compte ameli pour accéder aux services en ligne de l’Assurance Maladie

Ouvrir son compte ameli s’effectue depuis la page d’accueil du site https://assure.ameli.fr. Pour sécuriser l’opération, il suffit de renseigner le numéro de série de sa carte Vitale, et les derniers chiffres du numéro de compte bancaire sur lequel sont effectués les virements des prestations de l’Assurance Maladie (remboursement des dépenses de santé, versement des indemnités journalières…).

Ouvrir son compte ameli en quelques clics

Depuis la page de connexion du site web du compte ameli,  cliquez sur le bouton « Je crée mon compte ».

compte ameli, services en ligne, ouvrir son compte ameli

Complétez les champs proposés : nom patronymique (nom de naissance), numéro de sécurité sociale, date de naissance et code postal.

compte ameli, services en ligne, ouvrir son compte ameli

Une procédure sécurisée

Pour ouvrir son compte en quelques clics, il faut impérativement que  vos coordonnées bancaires soient déjà enregistrées dans les fichiers de l’Assurance Maladie. Il faut aussi que votre carte Vitale soit active.

Si votre compte bancaire est enregistré et que votre carte Vitale est active, un écran va vous proposer de créer immédiatement votre compte.

Il faut renseigner :

  • les sept derniers chiffres de votre relevé d’identité bancaire Iban, utilisé par l’Assurance Maladie pour rembourser vos prestations maladie ;
  • une partie du numéro de série de votre carte Vitale.

ouvrir son compte ameli, téléservices, services en ligne

Le numéro de série de votre carte Vitale dépend de la version de la carte.

  • Si vous possédez une carte vitale de type 1 (sans photographie) : huit à treize chiffres du numéro de série.
  • Si vous possédez une carte vitale de type 2 (avec photographie) : les onze derniers chiffres du numéro de série de la carte Vitale.

ouvrir son compte ameli, téléservices, services en ligne, carte Vitale

Lorsque vous cliquez sur « Valider », les informations sont contrôlées.

Si les données saisies sont conformes à celles enregistrées dans la base de données de l’Assurance Maladie, vous accédez à la page des conditions générales d’utilisation (CGU). Il faut les accepter pour continuer et accéder au service.

Après avoir accepté les CGU, vous devez définir et enregistrer votre code personnel composé de huit à treize chiffres.

Notre conseil : mémorisez bien ce code personnel. Il vous sera utile pour toutes les prochaines connexions à votre espace personnel, aussi bien depuis le site internet  que depuis l’appli compte ameli (disponible sur GooglePlay et iTunes).

La procédure est terminée, votre compte est actif. Vous pouvez accéder à tous les services en ligne et les informations disponibles depuis votre espace personnel.

 

Pour des raisons de sécurisation des données, en l’absence de l’une des informations obligatoires (coordonnées bancaires, carte Vitale), ou si les données saisies ne sont pas conformes à celles enregistrées dans la base, il ne vous sera pas possible de créer immédiatement votre espace personnel.

Depuis la page de création du compte, vous pouvez demander un code provisoire par voie postale. Il vous parviendra sous 8 jours.

ouvrir son compte ameli, téléservices, services en ligne

Bon à savoir

Le compte ameli, de nombreux services à portée de clic

Le compte ameli est un service ouvert aux assurés ouvreurs de droits du régime général et des régimes partenaires : CAMIEG, CANSSM, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, MGP, MNH, La Mutuelle Générale, Solsantis, Harmonie Fonction Publique et LMDE. Le compte ameli est accessible par un identifiant et un code d'accès. Il permet de réaliser de nombreuses démarches en ligne, sans se déplacer.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*