services en ligne, téléservices
Points clés
  • • Le développement des téléservices témoigne de la volonté de mieux répondre aux besoins des professionnels de santé et des assurés : simplifier les démarches administratives et faciliter les échanges avec l’Assurance Maladie.
  • • Les professionnels de santé ont accès à plusieurs services en ligne : la déclaration de médecin traitant (DMT), l’arrêt de travail (AAT), le protocole de soins (PSE), l’historique des remboursements (HR), le certificat médical accident de travail maladie professionnelle (CM AT/MP), la déclaration simplifiée de grossesse (DSG) et la feuille de soins électronique (FSE).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les services en ligne de l’Assurance Maladie : un plus pour les médecins et les assurés

femme médecin en consultation prenant la carte vitale d'un patient, téléservices, services en ligne

Des services en ligne de plus en plus nombreux sont offerts aux professionnels de santé et notamment aux médecins. Ils permettent d’effectuer en ligne certaines démarches administratives et médicales, ou d’obtenir des informations sur un patient. Plus simples, plus rapides, plus modernes, ces outils permettent de faciliter les procédures et de raccourcir les délais de traitement. Autre avantage, les échanges d’informations avec les caisses d’Assurance Maladie sont effectués de manière sécurisée et confidentielle.

Les principaux services en ligne

La déclaration du médecin traitant en 3 clics

3 clics suffisent à votre praticien pour devenir votre médecin traitant. La validité est immédiate, les bases de l’Assurance Maladie sont mises à jour et vous avez ainsi la garantie d’être remboursé au meilleur taux !

Cette déclaration en ligne, directement établie par le médecin traitant pendant une consultation est « le service en ligne phare », avec plus de 74 000 déclarations électroniques en 2015 pour l’Assurance Maladie de Paris.

Moins d’une minute pour compléter un avis d’arrêt de travail

Il faut 40 secondes à votre médecin pour compléter un avis d’arrêt de travail en ligne. Une fois validé, ce formulaire est directement transmis, de façon sécurisée, au service médical de l’Assurance Maladie et les informations nécessaires au paiement des indemnités journalières parviennent au service administratif.

Avec ce service en ligne : plus de frais d’affranchissement, ni risque de pénalités pour retard dans la transmission de votre arrêt de travail !

>>> Attention : n’oubliez pas d’adresser le volet 3 à votre employeur sous 48 h

De la même façon, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, votre médecin peut saisir en ligne le certificat médical et le transmettre automatiquement à votre caisse d’affiliation.

Les avantages du protocole de soins électronique

Il permet aux médecins traitants de rédiger en ligne les demandes de prise en charge à 100% concernant leurs patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Cette dématérialisation du formulaire papier normalise la rédaction de la demande, facilite les échanges avec le médecin conseil et permet de gagner du temps dans la procédure d’acceptation.

Grossesse : déclaration simplifiée pour les futures mamans

Lors d’une grossesse, pour une prise en charge plus rapide, le médecin ou la sage-femme peut remplir en ligne une déclaration de grossesse qui est directement transmise aux organismes d’Assurance Maladie, d’Allocations Familiales et de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Les avantages sont multiples pour la future maman : plus de document à compléter ni d’envoi par courrier, diminution du délai de transmission et donc de prise en charge de la grossesse, garantie de l’envoi.

L’historique des remboursements pour une meilleure connaissance du patient

Tout professionnel de santé consulté a la possibilité d’accéder en ligne aux remboursements de santé effectués par l’Assurance Maladie pour un patient sur les 12 derniers mois. Le praticien dispose ainsi d’informations sur les soins et médicaments prescrits précédemment et sur les périodes d’hospitalisation. Pour un nouveau patient par exemple, l’historique des remboursements peut aider à détecter d’éventuelles interactions médicamenteuses.

téléservices intégrés

Bon à savoir

carte_Vitale2N’oubliez pas votre carte Vitale : elle est indispensable !

Pour télétransmettre et utiliser les téléservices de l’Assurance Maladie , votre professionnel de santé doit obligatoirement accepter la carte Vitale. Pour connaitre cette information, ayez le bon réflexe en consultant l’annuaire santé d’ameli. En regroupant des données essentielles sur les professionnels de santé, l’annuaire santé d’ameli* apporte toutes les clés pour aider à faire un choix. *Aussi disponible en téléchargement pour smartphone ou tablette. App Store / Google Play
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*